Projet de lutte contre la détention Préventive abusive
Destiné aux professions judiciaires, au personnel pénitentiaire, aux intervenants en milieu carcéral (membres d’organisations de la société civile, travailleurs sociaux, religieux), et à tous les citoyens s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce document décrit l’intégralité du parcours d’un détenu depuis son inculpation par le juge d’instruction jusqu’à sa mise en liberté. Véritable outil de défense des personnes détenues contre l’inapplication de la loi, ce guide est l’outil indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.
Dans le cadre du projet de lutte contre la détention préventive abusive , la FIACAT et l’ACAT Côte d’Ivoire ont organisé les 18 et 19 novembre 2014 à Grand -Bassam un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale et de la société civile en matière de respect des garanties judiciaires .
Pendant les deux jours de cet atelier, 45 participants, issus de l’administration pénitentiaire et judiciaire et de la société civile, ont travaillé à la validation du Guide portant sur les garanties judiciaires de l’inculpé détenu
La prison est un milieu extrêmement complexe où tous les acteurs sont interdépendants. En étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, le personnel pénitentiaire et judiciaire, les membres de la société civile dotés du guide et d’une fiche de suivi du détenu feront remonter les cas de détention abusive aux autorités compétentes en vue de réduire la surpopulation carcérale et ainsi améliorer les conditions de détention.