Linkedin

Soutenez-nous



Formation

Mots clés :

L’une des missions essentielles de la FIACAT est de renforcer les capacités de ses membres pour qu’ils deviennent des acteurs incontournables de la lutte contre la torture et les mauvais traitements et pour l’abolition de la peine de mort dans leur pays.

À cet effet, la FIACAT dispense régulièrement des formations aux membres de son réseau, notamment sur : 

  • La compréhension du plaidoyer et ses outils, notamment en rapport avec les mécanismes internationaux (Nations unies) et régionaux (Commission européenne des droits de l'Homme et des peuples et Conseil de l’Europe), de promotion et de protection des droits humains, leur fonctionnement et le rôle de la société civile 
  • Sur l’interdit de la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants et les garanties judiciaires fondamentales ;
  • Sur l’abolition de la peine de mort.

Depuis 1997, la FIACAT organise le Cycle biennal Norbert Kenne. Il s'agit d'un cycle de formation de défenseur·es des droits humains engagé·es contre la torture et les mauvais traitements en Afrique francophone. Plus d'information sur le cycle à venir (2023-2024).

La FIACAT est également associée à Synergies coopération pour l’élaboration d’une formation intitulée « Prisons : prévenir la torture et les mauvais traitements ».

Articles associés

Date : 23 mars 2023

Pour aller plus loin