Brazzaville, Paris, le 6 décembre 2017 – Aujourd’hui la FIACAT et l’ACAT Congo ont le plaisir de lancer officiellement le « Guide sur les garanties judiciaires du détenu » en République du Congo sous le haut patronage du Directeur de cabinet du Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones.

Ce guide est destiné aux professions judiciaires, au personnel pénitentiaire, aux intervenants en milieu carcéral (membres d’organisations de la société civile, travailleurs sociaux, religieux…), et à tous les citoyens s’interrogeant sur les droits du prisonnier ; il décrit le parcours du prévenu depuis sa mise en détention jusqu’à sa mise en liberté.

Véritable outil de défense des personnes détenues en violation des règles légales, ce guide est l’outil indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral. L’appropriation de cet outil par les membres et les partenaires de l’ACAT Congo permettra de lutter ensemble pour le respect des garanties judiciaires des personnes en attente de jugement, d’identifier et de suivre des cas de détention préventive abusive et ainsi de réduire la surpopulation carcérale.

La FIACAT et l’ACAT Congo invitent leurs partenaires à renforcer leur synergie en vue d’une action coordonnée pour l’amélioration des conditions de détention, en rappelant que la liberté est de droit, la détention préventive une mesure exceptionnelle.

La FIACAT et l’ACAT Congo remercient l’Agence française de développement (AFD), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Tavola Valdese pour leur soutien financier.

Contact presse :

  • FIACAT : Lionel GRASSY – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – +32 4 709 285 10
  • ACAT Congo : Christian Loubassou – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – +242 05 30 58 666