Comment sécuriser l’abolition de la peine de mort à Madagascar ?
Mot de la Présidente
Dans la culture et dans la conscience de nombreux et nombreuses malgaches le débat sur la peine de mort a longtemps été houleux.
Grâce à de nombreuses actions de sensibilisation menées par l’ACAT Madagascar et la FIACAT, un premier succès a vu le jour en 2012, avec la signature du Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (OP2-PIDCP), visant à abolir la peine de mort. En 2014, lors de la 12ème Journée mondiale contre la peine de mort, une activité organisée par nos organisations a permis l’adoption de la « Déclaration d’Antananarivo » dans laquelle il était recommandé au Gouvernement malgache d’abolir la peine de mort de manière irréversible. Trois années plus tard, ces étapes ont été franchies.
La sensibilisation de la population doit continuer et le plaidoyer n’est pas fini ! Les efforts sur l’harmonisation du Code pénal ainsi que sur les alternatives à la peine globale de substitution (à la peine de mort)que sont les travaux forcés à perpétuité constituent un autre combat ! Tout comme l’entrée en vigueur du projet de Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) sur l’abolition de la peine de mort en Afrique.
Maria RAHARINARIVONIRINA
Présidente de l’ACAT Madagascar