PEINE DE MORT AU LIBERIA : À QUAND L'ABOLITION ?

Le mot du Président 

La FIACAT et la Coalition mondiale contre la peine de mort ont mis en place en 2015 un programme conjoint visant à accroître la mobilisation en faveur de l'abolition de la peine de mort en Afrique. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des membres de la FIACAT et de la Coalition mondiale, d'inciter les États membres de l'Union africaine à prendre des engagements en faveur de l'abolition de la peine de mort et de sensibiliser l’opinion publique sur le bienfondé de l'abolition.

Dans ce cadre, la FIACAT et l'ACAT Liberia ont organisé un atelier de sensibilisation à l’abolition de la peine de mort, les 17 et 18 septembre 2019 à Monrovia (Liberia) auprès d’une trentaine de leaders d’opinion : religieux musulmans et chrétiens, chefs traditionnels, membres d'organisations de la société civile, journalistes, membres de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme et parlementaires. Cet atelier a permis d’élaborer une publication de sensibilisation des faiseurs d'opinion sur l'abolition de la peine de mort au Libéria, tenant compte des besoins spécifiques du pays.

Pour assurer le suivi de cet atelier et inciter les autorités libériennes à aller vers l'abolition de la peine de mort, la FIACAT et l'ACAT Libéria mènent un plaidoyer auprès des autorités nationales et des missions diplomatiques afin que le Libéria puisse ratifier – au niveau national - le Deuxième protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel il a adhéré en septembre 2005. Le Liberia doit se mettre en conformité avec ses engagements internationaux et modifier sa législation pour abolir la peine de mort.

L'ACAT Liberia et la FIACAT souhaitent profiter de cette publication pour remercier l'Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères du Luxembourg pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces activités.

Dale Nikke Tokpah

Président de l'ACAT Liberia