Célébration de la journée internationale Nelson Mandela – Le personnel pénitentiaire, un acteur primordial pour garantir des conditions de détention humaines

Antananarivo, 30 juillet 2021 – A l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela, visant entre autres à promouvoir des conditions humaines de détention, la FIACAT et l’ACAT Madagascar ont décidé de sensibiliser la population sur le rôle essentiel du personnel pénitentiaire pour atteindre cet objectif.

La règle n°46, alinéa 1, de l’Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) dispose « L'administration pénitentiaire doit choisir avec soin le personnel de tout grade, car c'est de son intégrité, de son humanité, de son aptitude personnelle et de ses capacités professionnelles que dépend une bonne gestion des établissements pénitentiaires ».

La reconnaissance de l’importance du travail personnel pénitentiaire dans les Règles Nelson Mandela se justifie par les multiples tâches essentielles et variées dont il doit s’acquitter. En effet, les agents pénitentiaires sont en charge de la gestion quotidienne des prisons et à cet égard ont un double rôle sécuritaire mais également social à jouer. Ainsi, au-delà des tâches relatives à l’entrée et la sortie des personnes détenues en prison, ils doivent s’occuper de leur quotidien, de leur sécurité, de leur lien avec le monde extérieur mais également de leur réhabilitation et de leur éducation, aspect essentiel de toute détention afin de prévenir la récidive. Etant en contact permanent avec les personnes détenues ce sont les premiers à pouvoir assurer le respect des principes énoncés dans les Règles Nelson Mandela afin de garantir le respect de la dignité des détenus.

Pour mener à bien leur travail, les agents pénitentiaires doivent eux-mêmes être valorisés et respectés et bénéficier des ressources et des formations nécessaires à leur mission.  

C’est à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela visant notamment à promouvoir l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire, que la FIACAT et l’ACAT Madagascar ont souhaité sensibiliser la population sur cette thématique. Cette action s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de leur projet de lutte contre la détention préventive abusive mené grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), le fonds de dotation du Barreau de Lyon – Agir pour le droit de tous, Brot für die Welt, le CCFD – Terre solidaire et Otto per Mille et qui vise à contribuer à l’amélioration des conditions de détention à Madagascar en garantissant l’accès des détenus en attente de jugement à la justice.

Contact presse :