Fermez Guantánamo

Sur l'initiative du Center for Constitutionnal Rights et du Center for Victims of Torture, plus de 150 organisations de la société civile, parmi lesquelles la FIACAT et 19 ACAT, ont adressé une lettre au Président des États-Unis, Joe Biden, afin de demander la fermeture du camp de Guantánamo, ouvert en 2002 et tristement célèbre pour les cas de torture et de mauvais traitements documentés. Voici une version traduite de cette lettre :

11 janvier 2023
Le président Joseph Biden
La Maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, D.C. 20500

Monsieur le Président Biden,

Nous sommes un groupe diversifié d'organisations non gouvernementales travaillant, tant aux États-Unis que dans d'autres pays, sur des questions telles que les droits de l'homme internationaux, les droits des immigrants, la justice raciale et la lutte contre la discrimination anti-musulmane. Nous vous écrivons pour vous demander instamment d'accorder la priorité à la fermeture du centre de détention de Guantánamo Bay, à Cuba, et à la fin de la détention militaire indéfinie.

Parmi un large éventail de violations des droits humains perpétrées contre des communautés majoritairement musulmanes au cours des deux dernières décennies, le centre de détention de Guantánamo - construit sur la même base militaire où les Étas-Unis ont détenu de manière inconstitutionnelle des réfugiés haïtiens dans des conditions déplorables au début des années 1990 - est l'exemple emblématique de l'abandon de l'État de droit. Le centre de détention de Guantánamo a été conçu spécifiquement pour échapper aux contraintes juridiques, et les responsables de l'administration Bush y ont incubé la torture.

Près de huit cents hommes et garçons musulmans ont été détenus à Guantánamo après 2002, tous sauf une poignée sans inculpation ni procès. Trente-cinq d'entre eux y sont toujours détenus aujourd'hui, pour un coût astronomique de 540 millions de dollars par an, ce qui fait de Guantánamo le centre de détention le plus cher du monde. Guantánamo incarne le fait que le gouvernement des États-Unis a longtemps considéré les communautés de couleur - citoyens et non-citoyens - comme une menace pour la sécurité, avec des conséquences dévastatrices.

Ce n'est pas un problème du passé. Guantánamo continue de causer des dommages croissants et profonds aux hommes vieillissants et de plus en plus malades qui y sont toujours détenus pour une durée indéterminée, la plupart sans inculpation et aucun n'ayant bénéficié d'un procès équitable. Il a également dévasté leurs familles et leurs communautés. L'approche illustrée par Guantánamo continue d'alimenter et de justifier le sectarisme, les stéréotypes et la stigmatisation. Guantánamo perpétue les divisions raciales et le racisme de manière plus générale, et risque de faciliter de nouvelles violations des droits.

Il est plus que temps de changer radicalement l'approche des États-Unis en matière de sécurité nationale et humaine, et de prendre conscience de l'ampleur des dégâts causés par l'approche post-11 septembre. La fermeture du centre de détention de Guantánamo, la fin de la détention militaire indéfinie des personnes qui y sont détenues, et le fait de ne plus jamais utiliser la base militaire pour la détention massive illégale d'un groupe de personnes sont des étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs. Nous vous demandons instamment d'agir sans délai et d'une manière juste qui tienne compte du tort causé aux hommes qui sont détenus indéfiniment sans accusation ni procès équitable depuis deux décennies.

Sincèrement,

_____________

Parmi les signataires figurent :

ACAT Belgique
ACAT Benin
ACAT Canada
ACAT, Thad
ACAT,Côte d'Ivoire
ACAT RDC
ACAT France
ACAT Allemagne
ACAT Ghana
ACAT ItalIe
ACAT Libéria
ACAT Luxembourg
ACAT Mali
ACAT Niger
ACAT Sénégal
ACAT Espagne
ACAT Suisse
ACAT Togo
ACAT UK

Retrouvez la liste complète des signataires dans la lettre sous format PDF ci-dessous.