RAPPORT DE MONITORING DES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS PENDANT LA PÉRIODE ÉLECTORALE
Pour la période de Mai à Juillet 2025
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a renouvelé hier le mandat du Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains au Burundi. Par ce vote, le Conseil des droits de l’homme reconnaît que la situation des droits humains au Burundi reste préoccupante et continue de se détériorer, notamment dans le contexte électoral actuel.
Ce renouvellement fait écho à l’appel de la société civile à maintenir l’attention internationale sur le Burundi.
À cette occasion, l’ACAT Burundi et la FIACAT publient un rapport sur les violations entourant le scrutin du 5 juin 2025. Dix ans après les alertes lancées par les experts de l’enquête indépendante des Nations Unies sur le Burundi en 2016, le constat reste alarmant : discours de haine, arrestations et détentions arbitraires, disparitions forcées, torture, menaces et intimidations ont marqué le scrutin du 5 juin.
La justice, soumise au pouvoir exécutif, entretient un climat d’impunité. Dans ce contexte, le Rapporteur spécial reste le seul mécanisme indépendant de surveillance de la situation des droits humains, malgré l’absence de coopération des autorités. Il s’appuie notamment sur le travail de documentation de la société civile qui, malgré l’exil, continue de documenter les violations pour alerter la communauté internationale, préparer la justice de demain, et porter la voix des victimes.
À moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2027, l’engagement renouvelé de la communauté internationale est plus que jamais indispensable.

