Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > 26 juin 2004 : Journée internationale de soutien aux victimes de la (...)

26 juin 2004 : Journée internationale de soutien aux victimes de la torture

juin 2004

A l’occasion du 26 juin, Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, la Fédération internationale de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) rappelle l’interdiction absolue, par le droit international, de la torture en toutes circonstances, en tous lieux et en tous temps

La FIACAT a manifesté son indignation lors des révélations d’actes de tortures et de traitements inhumains et dégradants infligés en Irak (ainsi d’ailleurs qu’en Afghanistan, à Guantánamo Bay et dans les centres secrets de détention où les prisonniers sont détenus délibérément hors de toute protection légale) à des prisonniers sous surveillance des forces militaires américaines et britanniques de la Coalition. Elle a condamné ces actes et elle a demandé que la lumière soit faite sur ces allégations de torture et que la justice soit dite.

La FIACAT invite les gouvernements qui ne l’auraient pas encore fait à signer et ratifier le Protocole facultatif à la Convention contre la torture adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2002 qui vise à renforce, la protection des personnes [privées de liberté] contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par un système de visite régulière des lieux de détention.

En rompant le silence et l’anonymat, en luttant contre l’impunité, l’éradication de la torture à long terme est possible.

La FIACAT invite toutes les communautés chrétiennes - paroisses, congrégations et communautés religieuses, groupes de prière, groupes d’action sociale - à marquer cette Journée internationale du 26 juin en organisant des manifestations de soutien aux victimes de la torture. Elle les encourage, en particulier, à proposer des temps de prière à cette intention ou à intégrer ce thème dans les liturgies et cultes prévus pour cette journée ou le dimanche le plus proche (27 juin).

Paris, le 15 juin 2004.

Une délégation du Bureau de la FIACAT a rencontré à l’occasion du 26 juin 2004 des responsables d’Eglises à Genève et à Rome.

Le Conseil Oecuménique des Eglises et le St Siège ont rappelé l’interdiction absolue de la torture.


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe