Accueil du site > Archives > 26 juin 2003

26 juin 2003

août 2003

Voici deux exemples d’actions entreprises par des ACAT.

Les documents mentionnés sont téléchargeables sur les sites internet de ces ACAT.

ACAT France

Un dossier de presse intitulé « sept victimes pour un combat » est paru, présentant les actions de l’ACAT avec ses forces et ses faiblesses (Tchétchénie, Pérou, USA, Tibet, Nigeria, France) à travers l’histoire de sept victimes et l’aboutissement des actions pour chacune d’elles. Un appel du Mois sur la Chine a été largement distribué (expliquant la journée du 26 juin, il proposait une prière et une action en faveur de prêtres emprisonnés).

Du matériel réalisé spécialement pour la journée a été mis à disposition des nombreux groupes (posters, tracts, autocollants, commentaire sur la lecture du dimanche 22/6 à l’intention des paroisses...).

L’ACAT a réussi à faire paraître dans « Prions en l’Eglise » (livret à très grande diffusion dans le monde catholique francophone) une information sur le 26 juin et a répondu à plusieurs interview.

ACAT Suisse

L’ACAT a de nouveau organisé cette année des activités autour du 26 juin conjointement avec d’autres ONG (Amnesty International, Association pour la prévention de la torture, service ambulatoire des victimes de la torture et de la guerre de la Croix-Rouge, Organisation mondiale contre la torture).

L’objectif en 2003 est la construction d’un pavillon pour mineurs incarcérés en Guinée-Conakry dans le cadre de son action de sensibilisation autour du thème « Brisons le silence » (ventes d’autocollants représentant le cri de Munch).

Le 25 juin, une table-ronde s’est tenue à Genève, au Musée international de la Croix-Rouge, concernant la lutte contre le terrorisme et s’interrogeant sur le thème : « lutte contre le terrorisme : peut-on tolérer la torture ? ».

Un communiqué commun est paru à ce sujet, dénonçant notamment les conditions de détention sur la base de Guantanamo.

- FIACAT Infos spécial 26 juin 2003 : Synthèse présentant les activités des ACAT et de la FIACAT à l’occasion du 26 juin 2003.


Portfolio

Palais des Nations Unies
Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe