Accueil du site > Archives > 26 juin 2002

Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

26 juin 2002

juin 2002

DECLARATION DES NATIONS UNIES A L’OCCASION DU 26 JUIN 2002

Le Comité contre la torture, le Rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme sur la torture, le Conseil d’administration du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ont fait une déclaration commune le 26 juin.

Ils s’y félicitent en particulier de la décision de la Commission des droits de l’homme, à sa 58ème session, d’adopter et de recommander au Conseil économique et social le texte du protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Ils exhortent également les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies à accorder une attention immédiate et soutenue à la question d’un protocole facultatif efficace et à procéder à l’adoption finale de cet instrument.

DU CÔTE DE LA FIACAT

En prémisse au 26 juin, la FIACAT et l’ACAT France ont organisé le 24 juin une conférence de presse conjointe à Paris, au secrétariat de la FIACAT, sur le thème "Cultures africaines et lutte contre la torture".

Patrick Byrne, Président de la FIACAT, Sylvie Bukhari de Pontual, Présidente de l’ACAT France et Arsène Bolouvi, ancien Président de l’ACAT Togo réfugié en France, étaient présents pour répondre aux questions des quelques journalistes qui s’étaient déplacés. Un dossier de presse a également été distribué à cette occasion.

La FIACAT a répondu à une interview téléphonique d’une dizaine de minutes au sujet de son action en faveur de l’abolition de la torture, diffusée le 26 juin sur la Radio des Nations Unies, et retransmise sur le site Web des Nations Unies. Le 24 juin, elle avait également répondu à une interview sur Radio France Internationale. Une interview a également été accordée à Radio Vatican sur le même thème, également diffusée le 26 juin et consultable sur le site web du Vatican.

La FIACAT a à cette occasion particulièrement insisté sur l’incompatibilité entre la torture et le message de l’Evangile.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe