Accueil du site > Archives > Séminaire européen de 2001, Luxembourg > Présentation de la campagne mondiale contre la torture

Présentation de la campagne mondiale contre la torture

2001

Campagne mondiale contre la torture

La campagne annuelle de la FI.ACAT reprend en 2001 la campagne mondiale contre la torture lancée par Amnesty International. Dans ce contexte, la FI.ACAT a tenu à insister sur l’engagement des Eglises dans la lutte contre la torture. Dans un appel diffusé par la Fédération et repris par les ACAT, les Eglises sont invitées en 2001 à renouveler leur condamnation de la torture et à intégrer cette préoccupation dans leur vie de prière et leurs activités tout au long de cette année et en particulier en consacrant le 24 juin 21001, dimanche le plus proche de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin), au thème de refus de la torture. Le recueil de prières "Une espérance au coeur de la nuit" a été élaboré pour accompagner cet appel.

A la suite de l’appel de la FI.ACAT, le Vatican et le COE ont pris position pour soutenir nos efforts. La FI.ACAT et les responsables du COE se sont rencontrés et ont échangés sur les collaborations possibles à l’occasion de la campagne mondiale et en particulier dans le cadre de la décennie "Vaincre la violence" lancée cette année par le COE.

Du 2 au 6 juin 2001, plusieurs membres du Bureau international de la FI.ACAT se sont rendus à Rome. Ce fut notamment l’occasion de rappeler l’importance de la campagne annuelle contre la torture. Outre une visite au Vatican ponctuée de divers entretiens, ils ont pu s’entretenir avec l’Eglise vaudoise, la Communauté Sant’Egidio ou encore le Mouvement des Focolari et établir des contacts fructueux. Le 6 juin, ils ont assisté à l’audience pontificale qui s’est déroulée sur la Place St Pierre et ont pu adresser quelques mots au Pape Jean-Paul II.

Le 26 juin, les ACAT se mobiliseront à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. La FI.ACAT participera à cette journée avec les autres membres de la CINAT en célébrant le thème "Ensemble contre la torture". La première brochure de présentation de la CINAT paraîtra à cette occasion.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe