Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Campagnes > MAROC : Un enfant tué par balles par des soldats

MAROC : Un enfant tué par balles par des soldats

décembre 2010

[English] [français]

Le 24 octobre 2009, Al Nagem Al Qarhi, un jeune de 14 ans, a été abattu par balles à un poste de contrôle de l’armée marocaine dans l’ouest du Sahara.

Malgré les négociations diplomatiques tenues sous l’égide des Nations unies, l’ouest du Sahara a été l’objet d’une dispute amère entre le Maroc, qui l’a annexé en 1975, et le Front Polisario, qui réclame son indépendance et conduit un gouvernement autoproclamé en exil dans les camps de réfugiés de Tindouf en Algérie.
En octobre 2010, des milliers d’habitants de cette partie du désert ont quitté leur habitation et ont établi un campement dans le désert à une dizaine de kilomètres de la ville de Laayoune pour protester contre la marginalisation économique forcée du gouvernement marocain.
Selon sa famille, Al Nagem Al Qarhi a été abattu à bout portant par les forces armées marocaines et fatalement touché par une balle au rein alors qu’il était assis avec six autres personnes dans une voiture qui apportaient des vivres aux camps des protestataires.
Selon Sadiya la petite soeur de la victime, les autres passagers ont été blessés par des tirs d’armes et battu ensuite par les policiers marocains. Les blessés ont finalement été conduits à un hôpital militaire à côté de Laayoune où les familles les ont retrouvés, lors de leur visite le lendemain matin, menottés à leurs lits.
Al Nagem a été enterré par les autorités marocaines le surlendemain sans laisser aucun membre de la famille voir le corps et sans communiquer le lieu où est enterré l’enfant.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe