Accueil du site > S’informer > Rapports > La Peine de Mort au Mali : À quand l’abolition ?  

La Peine de Mort au Mali : À quand l’abolition ?  

juin 2018

[English] [français]

Le mot du Président de l’ACAT

La FIACAT et la Coalition mondiale contre la peine de mort ont mis en place en 2015 un programme conjoint visant à accroitre la mobilisation en faveur de l’abolition de la peine de mort en Afrique. Ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des membres de la FIACAT et de la Coalition mondiale, d’inciter les États membres de l’Union africaine à prendre des engagements en faveur de l’abolition de la peine de mort et de sensibiliser l’opinion publique sur le bienfondé de l’abolition.

Dans ce cadre, la FIACAT et l’ACAT Mali ont organisé, les 29 et 30 septembre 2014 à Bamako (Mali), un atelier de formation regroupant 20 participants : religieux musulmans et chrétiens, chefs coutumiers, membres d’organisations de la société civile, journalistes, membres de la Commission nationale des droits de l’homme malienne (CNDH) et parlementaires. Cet atelier a permis d’élaborer une publication de sensibilisation des faiseurs d’opinion sur l’abolition de la peine de mort au Mali tenant compte des spécificités et des besoins spécifiques du pays.

Pour assurer le suivi de cet atelier et inciter les autorités maliennes à aller vers l’abolition de la peine de mort, la FIACAT et l’ACAT Mali organisent, conjointement avec quelques personnes ressources leaders d’opinion traditionnels et religieux, une mission à Bamako en Juin 2018 qui a pour but de sensibiliser les décideurs politiques et maliens afin qu’ils adoptent une loi sur l’abolition de la peine de mort au Mali et s’engagent à soutenir le projet de Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples visant l’abolition de la peine de mort en Afrique.

L’ACAT Mali et la FIACAT souhaitent profiter de cette publication pour remercier l’Agence française de développement (AFD) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces activités.

Luc DIARRA
Président de l’ACAT Mali

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Frise chronologique
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe