Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Déclaration] La mission du Rapporteur spécial sur la torture bloquée par (...)

[Déclaration] La mission du Rapporteur spécial sur la torture bloquée par le Zimbabwe

octobre 2009

[français] [français]

Copenhague, Genève, Londres, Paris, 30 octobre 2009. La coalition d’ONG internationales contre la torture (CINAT) condamne fermement le refus du Zimbabwe de recevoir la mission d’enquête officiellement planifiée de M. Manfred Nowak, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autre peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. La visite de M. Nowak a été reportée à la dernière minute alors qu’il était en transit pour se rendre dans le pays.

M. Manfred Nowak était invité par le gouvernement du Zimbabwe à conduire une mission d’enquête officielle du 28 octobre au 4 novembre 2009. Le 27 octobre, alors qu’il se trouvait en transit à Johannesburg, il a été informé que le Ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, M. Mumbengegwi, avait décidé le 26 octobre de reporter la mission en raison d’une réunion imprévue avec le Groupe régional d’Afrique australe (SADC) devant se tenir le 29 octobre à Harare. Le SADC avait pour but de tenter de résoudre la crise politique actuelle. Encore à Johannesburg, M. Nowak a été informé que le Premier ministre, M. Tsvangirai souhaitait le rencontrer ; M. Nowak a alors décidé de se rendre à Harare pour cette rencontre. A l’aéroport de Harare, le 28 octobre, des fonctionnaires de l’immigration l’ont empêché de poursuivre. Il a passé la nuit à l’aéroport et a été renvoyé par le premier vol à destination de Johannesburg.

L’invitation à visiter le pays, adressée au Rapporteur spécial, avait fait naître l’espoir que le gouvernement du Zimbabwe était enfin disposé à se préoccuper des graves violations des droits de l’homme, notamment les actes de torture et les mauvais traitements qui demeurent très fréquents dans le pays. L’espoir était d’autant plus vif que cette visite aurait été la première faite au Zimbabwe par un Rapporteur spécial de l’ONU.

L’annulation de la visite à la dernière minute suscite de graves inquiétudes ; en effet des signes de plus en plus nombreux indiquent que le pays pourrait retomber dans les violences politiques qu’il a connues l’an dernier. La période précédant la répétition de l’élection présidentielle au Zimbabwe, en juin 2008, et celle qui l’a suivie immédiatement ont été un temps de grandes incertitudes politiques marqué par un taux élevé d’assassinats politiques, lest actes de torture et les mauvais traitements, ainsi que par des enlèvements et d’autres violations des droits de l’homme qui n’ont toujours pas fait l’objet d’enquêtes de la part des autorités compétentes.

La CINAT regrette vivement que le Rapporteur spécial ait été empêché d’évaluer de manière objective la situation concernant la torture et les mauvais traitements au Zimbabwe. Elle prie instamment la communauté internationale de condamner fermement les responsables de ces faits.


Contacts :
- AI - Patrizia Scannella, Tel. +41 (0) 22 906 94 84
- APT - Barbara Bernath, Tel. +41 (0) 22 919 21 84
- FIACAT - Nathalie Jeannin, Tel. +41 (0) 78 74 99 328
- ICJ - Jan Borgen, Tel. +41 (0) 22 979 38 00
- IRCT - Asger Kjaerum, Tel. +41 (0) 76 221 5959
- REDRESS - Kevin Laue, Tel. +44 (0) 20 7793 1777
- OMCT - Eric Sottas, Tel. +41 (0) 22 809 49 39



Organisations membres de la CINAT : Amnesty International (AI), Association pour la prévention de la torture (APT), Commission international de juristes (CIJ), Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), International Rehabilitation Council for Torture Victims (IRCT), Redress Trust (REDRESS), Organisation mondiale contre la torture (OMCT)

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe