Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Préoccupations de la FIACAT et de l’ACAT RDC, EPU 19ème (...)

[Communiqué] Préoccupations de la FIACAT et de l’ACAT RDC, EPU 19ème session

janvier 2014

Genève - Kinshasa, le 22 janvier 2014 : après des années de conflit interne, et malgré l’annonce de la démobilisation des membres du M23, l’ONU craint une nouvelle déstabilisation de la RDC, en cause notamment, la crise qui frappe la République centrafricaine.

La FIACAT et l’ACAT RDC ont remis en septembre 2013 un rapport conjoint pour le deuxième examen de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la 19ème session de l’EPU, qui se déroulera à Genève en mai 2014. Cette procédure de l’examen périodique universel par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies devrait permettre de faire état de la situation des droits de l’homme du pays, et surtout de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations et engagements pris par la RDC depuis son dernier passage en 2009. Si la FIACAT et l’ACAT RDC saluent l’avancée que constitue la promulgation de la loi établissant une Commission nationale aux droits de l’homme conformément aux principes de Paris, ainsi que les poursuites engagées contre des agents de l’Etat accusés de torture, la FIACAT et l’ACAT RDC ont souhaité dénoncer dans leur rapport alternatif conjoint les violations persistantes des droits de l’homme.

La FIACAT et l’ACAT RDC encouragent ainsi l’Etat à poursuivre ses efforts, pour lutter contre l’impunité et renforcer l’indépendance du système judiciaire, lutter contre la torture, les exécutions extrajudiciaires, ainsi que les détentions préventives abusives et les détentions arbitraires.

La FIACAT et l’ACAT RDC recommandent également à la RDC de démobiliser et de réhabiliter tous les enfants soldats, de protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes de persécutions, et enfin d’abolir la peine de mort.

Enfin, dans le but d’assurer un suivi régulier de la situation en RDC, la FIACAT et l’ACAT RDC, sur la base de rapports factuels soumis par l’ACAT RDC, informent régulièrement les mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme, au travers d’appels urgents et de communications à destination des rapporteurs spéciaux du HCDH

Contacts presse :

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe