Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Journée mondiale contre la peine de mort : La peine de mort (...)

[Communiqué] Journée mondiale contre la peine de mort : La peine de mort est inhumaine

octobre 2011

[English] [français]

Communiqué de presse

La 9ème Journée Mondiale Contre la Peine Mort est consacrée à l’inhumanité de la peine de mort.
En encourageant la réflexion et l’éducation à la peine de mort, les abolitionnistes du monde entier, et notamment les membres du réseau de la FIACAT qui ont pour mandat l’abolition de la torture et de la peine de mort, souhaitent que chaque citoyen prenne conscience qu’il n’y a pas de manière humaine de tuer. Pour la FIACAT, la peine de mort constitue une violation du « droit à ne pas être soumis à des traitements cruels, inhumains ou dégradants ».

Partout dans le monde, les condamnés à mort sont maintenus dans des conditions d’incarcération inférieures aux normes internationales en matière de droits de l’homme. Ces conditions terribles infligent des souffrances psychologiques extrêmes et l’exécution constitue une agression physique et mentale.

Les méthodes d’exécutions peuvent également constituer une violation de l’interdit absolu de la torture. Ainsi, l’exécution par lapidation est considérée comme une « méthode d’exécution particulièrement cruelle et inhumaine » par le Comité des droits de l’homme des Nations unies. L’injection létale, parfois considérée comme une méthode d’exécution plus humaine que d’autres, a également causé des souffrances physiques s’apparentant à un traitement cruel et inhumain à de nombreux prisonniers.

En 2010, 139 pays dans le monde avaient aboli la peine de mort en droit ou en pratique ; 23 des 58 États rétentionnistes ont procédé à des exécutions. À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, La FIACAT, membre de la Coalition mondiale contre la peine de mort, invite tous les gouvernements qui continuent à utiliser la peine de mort à établir un moratoire sur son application en vue de son abolition universelle et définitive.

Contact presse :

- Guillaume Colin – g.colin@fiacat.org - +33 (0)1 42 80 01 60

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe