Accueil du site > Archives > Cycle de formation 1997-1998 > Campagne de sensibilisation et formation "grand public"

Campagne de sensibilisation et formation "grand public"

janvier 1998

Campagne de sensibilisation et formation "grand public".

Organisation de conférences / débats :

- L’ACAT Congo, qui s’était engagée à réaliser un projet d’éducation civique (visant la création d’observateurs électoraux), a été confrontée à la poursuite de la guerre dans son pays jusqu’octobre 97 et au report des élections.

Les participants congolais à la session (Bienvenu Babela, Georges Loemba, Félicien Mavoungou, Alphonse Moubangat), face au durcissement de ton à l’intérieur du pays par les vainqueurs de la guerre et les nouvelles autorités, ont relevé le défi qui consistait à former et sensibiliser à la réconciliation nationale. Ils ont organisé des séminaires sous forme de week-end bloqués (les participants étant logés) à Brazzaville et Dolisie ainsi que 6 week-end successifs (sans que les participants soient logés) à Pointe Noire.

L’ensemble de la formation a porté sur 14 thèmes de 4h chacun (56h de formation en 3 lieux, soit 168h de cours). 120 personnes de niveau bac ou équivalent, de communautés de base, ont pu bénéficier de cette formation.

- Au Sénégal, Raphaël Lambal et Paul Moundo, ont organisé une semaine des droits de l’Homme en novembre 1997 (conférences en soirée). L’équipe était composée de pasteurs, de prêtres et de militants de la cause des droits de l’Homme. A la suite de cette semaine, des chrétiens, sensibilisés, ont pris conscience de la nécessité de s’engager au nom de leur foi pour la promotion et la défense des droits humains. Plusieurs sont devenus membres de l’ACAT. D’autres ont souhaité que ce genre de rencontre se renouvelle. Un désir entendu par l’ACAT Sénégal.

- Au Cameroun, du 25 au 28 juin 98, au grand séminaire St Augustin à Maroua (extrême-Nord du Cameroun), Gilbert Dabtouta (INADES Formation) et l’Abbé Etamé (Justice et Paix Garoua) ont organisé un séminaire / atelier sur la sûreté, la torture et les arrestations arbitraires. Outre des exposés sur le thème retenu, les 50 séminaristes (issus de milieux associatifs et de paroisses) se sont vus présentés les droits de l’Homme et leurs fondements, ainsi que les mécanismes de protection. Des visites à la prison et aux postes de police de Maroua ont été effectuées.

- En République Centrafricaine, à Bangui, le pasteur Jean-Loth Gazalima, a organisé une journée de formation aux droits de l’Homme le 10 janvier 1998 destinée à la jeunesse évangélique de l’Église Baptiste de Ngoubagara. 816 jeunes et responsables religieux y ont participé.

Le thème abordé concernait : les fondements théologiques et bibliques des droits de l’Homme.

Campagne contre la justice populaire au Burkina Faso

.

Les 4 participants burkinabés (Karim Kamba, Francis Kaboré, Jean-Baptiste Ouedraogo, Raphaël Semporé), en lien avec l’ACAT Burkina Faso, ont mené une campagne de sensibilisation intitulée : "de l’impunité à la justice populaire" (cas du lynchage des voleurs, cas de l’exclusion des femmes accusées de "mangeuses d’âmes").

Une étude a été réalisée sur ce thème par un membre de l’ACAT Burkina Faso, étudiant durant l’année à l’Institut des droits de l’Homme de Lyon (France). De nombreuses actions de sensibilisation ont eu lieu (pièces de théâtre, course cycliste, conférences, concours...). La presse a largement relayée cette campagne qui sera poursuivie cette année.


- Éducation aux droits de l’Homme et formation en milieu scolaire et universitaire

- Formation d’une population ciblée

- Session 1997/1998 du Cycle NK


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe