Accueil du site > Archives > Campagne annuelle > Campagne 2006 : Pour une déclaration commune des Eglises pour (...) > Campagne 2006 : pour une déclaration commune des Eglises pour (...)

Campagne 2006 : pour une déclaration commune des Eglises pour l’abolition de la torture

avril 2006

Campagne 2006

Pour une déclaration commune des Eglises pour l’abolition de la torture

Les humiliations, les viols, les tortures, les violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, commise parce les forces armées américaines et dont ont été récemment victimes les prisonniers iraquiens et afghans - tout comme les détenus de Guantanamo Bay -, soulèvent l’indignation et la réprobation, appellent des sanctions et des réparations.

Ces dérives - que sont les sévices commis par l’armée américaine en Iraq -, identifiées comme occidentales, et donc malheureusement comme chrétiennes par la majeure partie du monde musulman, conduisent à la perversion et à la négation manifeste de nos valeurs. Nous en sentons autour de nous les effets, et nous entendons les arguments qu’en tirent ou ne manqueront pas de tirer les musulmans de tous pays.

Nous sommes porteurs des valeurs chrétiennes, celles de l’Evangile, celles que nous a enseignées le Christ. Nous avons au plus haut point le souci du respect de l’éminente dignité de tout être humain.

Pour nous chrétiens, la pensée que des hommes puissent tuer d’autres hommes au nom de Dieu, ou, bien pis, sur l’ordre de Dieu, nous fait horreur. Nous sommes les disciples de Jésus, le Fils de Dieu. En Lui, nous savons que Dieu est Amour. Par Lui, nous recevons le pardon et la force de pardonner.

Si notre humanité veut sortir de la violence, elle ne peut se dispenser de combattre les situations de violence - mais pas par la violence. On ne répond pas au mal par le mal.

La paix est fruit de la justice et de la solidarité. Il ne suffit pas de le répéter. Le seul combat digne de l’humanité est l’engagement de tous - et spécialement des pays plus favorisés - pour réduire les inégalités criantes entre les peuples, qu’il s’agisse de la nourriture, de la santé, de l’éducation, de la liberté, de la dignité, du pouvoir.


- Présentation de la campagne 2006


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe