Accueil du site > Agir > Auprès des instances internationales > La FIACAT devant la CADHP > Le Comité de prévention de la torture en Afrique (CPTA)

[English] [français]

Le Comité de prévention de la torture en Afrique (CPTA)

Pour assurer une mise en œuvre efficace des dispositions de l’article 5 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’interdit de la torture, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a élaboré un texte appelé « les Lignes directrices et mesures pour l’interdiction et la prévention de la torture, et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en Afrique », communément appelé « Les Lignes Directrices de Robben Island ».

Ces lignes directrices ont été adoptées par la CADHP lors de sa 32e session ordinaire en octobre 2002 et approuvées par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine, tenue à Maputo, Mozambique, en juillet 2003.
Elles sont à la disposition des États pour les aider à accomplir leurs obligations nationales, régionales et internationales pour le renforcement et la mise en œuvre effective de la prohibition et de la prévention de la torture. C’est aussi un outil aux mains de la CADHP et des ONG qui leur permet d’interpeller en permanence les États et d’autres acteurs pour la prévention de la torture et d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

En 2004, la Commission a créé le Comité de suivi de la mise en œuvre des Lignes directrices de Robben Island qui a pour mandat de donner effet à la promotion de l’Article 5 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples sur l’interdit de la torture. Ce Comité de suivi est devenu, en novembre 2009, le Comité de prévention de la torture en Afrique.

- Pour plus d’informations

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe