Type de projets menés par les participants

février 2003

Type de projets menés par les participants

- Déroulement :

1) Définition du projet
Lors de leur candidature, les participants sont invités à indiquer le type de projet qu’ils souhaitent mener en lien avec leur organisation d’envoi (sur la base des besoins ressentis sur le terrain). Ce pré-projet est formulé de manière plus précise lors de la session principale. Il est proposé à l’équipe pédagogique qui émet des remarques et suggestions.

2) Mise en oeuvre
Les participants mettent en oeuvre leur projet durant l’année qui suit la session principale, ceci en lien avec leur organisation d’envoi. Ils s’engagent à le mettre par écrit, chercher des financements et des partenaires, contacter le public-cible et organiser l’action à mener.

Les organisateurs du cycle de formation sont à leur service pour les aider dans ces démarches, une somme forfaitaire de 50 000 FCFA est donnée à chaque participant en faisant la demande.

3) Evaluation et suivi
Durant le premier trimestre de l’année suivante, les participants font parvenir à la FIACAT un rapport intermédiaire sur l’exécution partielle ou totale de leur projet. C’est sur cette base qu’ils seront ou non sélectionnés pour la session de suivi et d’évaluation du cycle.

- Types de projets :

Les projets sont définis par les participants sur la base de plusieurs critères : besoins sur le terrain, mandat de leur organisation, compétences et intérêts personnels.

Durant les derniers cycles, les projets de sensibilisation ont été essentiellement menés :

- En milieu scolaire (primaire, secondaire ou universitaire) : à l’attention des élèves ou des professeurs, dans le cadre du programme scolaire ou d’activités extra-scolaires (mais liées à l’établissement).

- En milieu carcéral : vis-à-vis des prisonniers et/ou de leurs gardiens.

- En milieu ecclésial, tant catholique que protestant (catéchèse, instituts, paroisses, congrégations...).

- Au sein de catégories socio-professionnelles spécifiques (apprentis, juges, avocats, policiers, personnes en uniforme, journalistes, militants DH d’autres organisations...).

- A l’égard de personnes particulièrement vulnérables (enfants, femmes, minorités, handicapés).

- Auprès d’une population plus large mais sur des thèmes spécifiques (ex : justice populaire, insécurité, éducation civique ...) ou avec des outils particuliers (émissions de radio, télé ou articles dans les journaux, théâtre, chants...).


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe