Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Déclaration] San Francisco accueille l’Assemblée générale de la (...)

[Déclaration] San Francisco accueille l’Assemblée générale de la Coalition mondiale contre la peine de mort

juin 2010

Pour la première fois, un grand événement abolitionniste international va se dérouler sur le sol des Etats-Unis le 12 juin : les membres de la Coalition mondiale y tiennent leur assemblée générale et une conférence publique.

Inscrivez-vous maintenant !

L’assemblée générale annuelle de la Coalition mondiale aura lieu les 12 et 13 juin au Hastings College of Law à San Francisco (Californie), à l’invitation de l’organisation membre Death Penalty Focus. Le 12, le public est invité à participer à des débats sur les questions-clés qui entourent la peine de mort aux Etats-Unis et à préparer la Journée mondiale contre la peine de mort 2010, consacrée à ce pays. Deux grandes sessions plénières et quatre débats thématiques permettront aux participants de découvrir ou d’approfondir les champs sur lesquels s’organise actuellement la bataille contre la peine de mort aux Etats-Unis, de la discrimination raciale dans son application à l’exécution d’innocents en passant par l’opinion des victimes de crimes et des forces de l’ordre.
Journée mondiale et manifestation "Villes pour la vie"
Le reste du monde ne sera pas oublié, avec une présentation des deux rendez-vous abolitionnistes globaux de l’automne - la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre et la manifestation « Villes pour la vie - villes contre la peine de mort » du 30 novembre.

L’ambassadeur spécial de l’Espagne contre la peine capitale, Rafael Valle Garagorri, est également attendu pour détailler l’initiative devant conduire à la création d’une Commission internationale sur la peine de mort.

Le 13 juin, les seuls membre de la Coalition mondiale se retrouveront pour tenir leur assemblée générale statutaire et bénéficier de formations sur le droit international, l’utilisation d’internet, la conduite d’activités abolitionnistes en Chine ou encore la recherche de financements.

- En savoir plus et s’inscrire (en anglais)...