Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > Retour à Dieu de Jan de Haas le 28 janvier 2016

Retour à Dieu de Jan de Haas le 28 janvier 2016

février 2016

[English] [français]

Chers amis,

J’ai le regret de vous annoncer le retour à Dieu, le 29 janvier 2016, de Jan de Haas que beaucoup d’entre vous ont bien connu pour l’avoir côtoyé à l’ACAT Suisse et/ou à la FIACAT. Malade depuis peu, il s’est éteint entouré des siens. Ses obsèques auront lieu demain à Moudon (Suisse) où il résidait et Patrick Byrne, président d’honneur de la FIACAT, nous y représentera (voir faire-part de décès ci-joint).

Né le 12 avril 1950 à Maassluis (Pays-Bas), Jan de Haas est arrivé en Suisse pour ses études de théologie en 1970. Il y a rencontré sa femme Geneviève et a eu deux enfants et trois petits-enfants. Définitivement installé en Suisse, il a été nommé pasteur dans l’ouest de Lausanne et s’est engagé en faveur des toxicomanes et des prostituées. En 1990, il a créé la Pastorale de rue à Lausanne. Très engagé dès les débuts du mouvement ACAT dans le combat pour l’abolition de la torture et de la peine de mort, Jan a été président de l’ACAT Suisse à deux reprises, de 1980 à 1990 et de 2004 à 2014. Il a été élu au Bureau international de la FIACAT en 1991 au Conseil international de Luxembourg et en est resté membre jusqu’au Conseil international de Dakar en 2002. Il a fait partie des équipes de préparation des séminaires internationaux de la FIACAT de Bâle (1990), Cotonou (1992), Ouagadougou (1994), Münster (1995), Budapest (1997), Prague (2000) et Dakar (2002). Il a également participé au groupe de travail FIACAT Europe dès sa création en 1995 et jusqu’en 2002, contribuant aussi à la coordination du réseau des ACAT européennes.

Même s’ils ne mentionnent pas son engagement ACAT, voici quelques beaux articles de presse suisses qui témoignent de ce qu’a été profondément Jan, un homme ayant à cœur de vivre fraternellement auprès des plus vulnérables :

http://www.24heures.ch/vaud-regions/Jan-de-Haas-est-parti-avec-sa-foi/story/26221731

http://lafree.ch/jan-de-haas-l-homme-qui-cherche-a-faire-eglise-avec-les-personnes-en-marge

http://www.24heures.ch/portraits/lueur-noirceurs-ville/story/28997793

Vous trouverez également ci-joint quelques témoignages de membres d’ACAT qui ont eu la joie de collaborer avec Jan à la FIACAT. Aujourd’hui, c’est tout le réseau ACAT qui se sent orphelin tant Jan a irradié le combat partagé pour accompagner pendant tant d’années les victimes de la torture et de la peine de mort, que ce soit à la FIACAT ou à l’ACAT Suisse, de son engagement et de sa générosité, de sa foi et de son énergie rayonnante toujours tournée vers les plus fragiles.

A cette heure, partageons une prière d’action de grâce pour la joie profonde que Jan a su donner autour de lui, l’exemple qu’il a été pour les nombreuses personnes avec qui il a fait un bout de chemin, la foi dont il était le témoignage, l’amour qu’il a donné aux siens.

En union de prière, bien fraternellement,

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe