Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Campagnes > REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Appel à la création d’une (...)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : Appel à la création d’une commission d’enquête internationale indépendante deux mois après l’assassinat de Floribert CHEBEYA BAHIZIRE

août 2010

[English] [français]

Deux mois après l’assassinat de M. Floribert Chebeya Bahizire, défenseur des droits de l’Homme congolais, aucune enquête indépendante pour faire la lumière sur ce crime odieux n’a eu lieu.

Les modalités actuelles de l’enquête sur l’assassinat dans la nuit du 1er au 2 juin 2010 de M. Floribert Chebeya Bahizire, président de la Voix des sans voix (VSV), et la disparition de M. Fidèle Bazana Edadi, chauffeur et membre de la VSV, transférée le 22 juin 2010 à la justice militaire congolaise, continuent de ne pas répondre aux exigences internationales en matière de transparence et d’impartialité. Pourtant, les autorités congolaises ont accepté l’intervention de médecins légistes internationaux.

Les irrégularités constatées dès la découverte du corps de M. Floribert Chebeya Bahizire - accès très limité de sa famille à la dépouille, déclarations contradictoires concernant la cause du décès - indiquent par ailleurs une tentative de dissimuler la vérité et soulèvent de graves préoccupations. Depuis l’annonce de l’arrestation d’un nombre incertain d’officiers de police et de la suspension du Général John Numbi Banza Tambo, le 6 juin 2010, aucune information sur l’avancement de l’enquête n’a été officiellement rendue publique et M. Fidèle Bazana Edadi est toujours porté disparu.

Il faut en outre rappeler que les assassinats de plusieurs défenseurs des droits de l’Homme ces dernières années - MM. Pascal Kabungulu Kibembi en 2005, Serge Maheshe en 2007, et Didace Namujimbo en 2008 - restent également impunis à ce jour.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe