Recommandations de la FIACAT pour renforcer l’Examen périodique universel

avril 2010

[English] [français]

L’Examen périodique universel est un mécanisme unique et novateur mis en place par le Conseil des droits de l’homme en 2006. Il permet l’examen tous les quatre ans de la situation des droits de l’homme dans chaque Etat membre de l’ONU. Il a commencé à fonctionner en avril 2008 et a déjà permit l’examen, après deux ans et bientôt sept sessions, de 112 Etats. Fin 2011 l’ensemble des Etats membres de l’ONU auront passé leur examen.

La FIACAT soutient le processus de l’EPU depuis sa mise en oeuvre en 2006. Elle forme ses associations membres pour leur permettre d’y participer pleinement. A ce jour, elle a déjà envoyé plus de 15 contributions élaborées à chaque fois avec l’ACAT nationale sur la situation de la torture et des mauvais traitements dans les pays examinés.

La FIACAT s’est, de fait, intéressée à l’examen en temps que tel, aux forces en présence et, dans un rapport récent, elle a fait part de son expérience et dressé un premier bilan à mi parcours de l’Examen périodique universel. Dans ce rapport, la FIACAT insiste sur un certain nombre de recommandations qui pourraient ouvrir des pistes pour l’amélioration du mécanisme. Ces recommandations sont adressées en premier lieu aux Etats, puisqu’ils qui sont au coeur même du mécanisme, mais un certain nombre concerne également les ONG.

- Recommandations de la FIACAT


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe