Rapport 2011 : 9e Journée mondiale contre la peine de mort

janvier 2012

[English] [français]

Aujourd’hui, la Coalition mondiale contre la peine de mort publie son rapport sur la 9ème Journée mondiale contre la peine de mort.

Le 10 octobre 2011, le but de la 9ème Journée mondiale contre la peine de mort était double : sensibiliser les citoyens du monde sur l’inhumanité de la peine de mort pour l’ensemble du processus, de la condamnation à l’exécution et entamer un débat au niveau des organisations internationales pour faire reconnaître la peine de mort comme une violation du droit à ne pas être soumis à la torture ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Pour cela, la Coalition mondiale a fourni à ses membres des arguments à destination du grand public autour de trois thématiques : les méthodes d’exécution, les couloirs de la mort et le processus de déshumanisation.

En neuf ans, le 10 octobre s’est imposé comme un événement fédérateur du mouvement abolitionniste et l’impact des actions menées à cette occasion a été exponentiel. La 9e Journée mondiale a été l’occasion de continuer à travailler avec de nouveaux partenaires et d’augmenter la portée de cet événement, en particulier auprès des organisations internationales.

La tendance amorcée en 2010 s’est confirmée avec, en tout, 355 initiatives recensées dans 67 pays des 5 continents. Les ACAT membres du réseau de la FIACAT se sont fortement mobilisées lors de cette Journée mondiale contre la peine de mort.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe