Accueil du site > S’informer > Rapports > Quelles stratégies vers l’abolition de la peine de mort en Afrique de (...)

Quelles stratégies vers l’abolition de la peine de mort en Afrique de l’Ouest ?

mai 2013

[English] [français]

Actes du Séminaire régional de la FIACAT
Dakar (Sénégal) – 12 – 14 novembre 2012

Pour lutter en faveur de l’abolition de la peine de mort en Afrique et renforcer les capacités de ses membres, la FIACAT a décidé de consulter l’ensemble des membres de son réseau en Afrique pour identifier leurs besoins et définir avec eux des stratégies en faveur de l’abolition de la peine de mort sur le continent.

Pour cela, la FIACAT a décidé d’organiser deux ateliers régionaux pour tenir compte des spécificités géographiques, culturelles et organisationnelles de chacune des ACAT.
Ces ateliers avaient pour but de renforcer les capacités des ACAT en matière de lutte pour l’abolition de la peine de mort, de définir des stratégies communes et de mettre en place un plan d’action en faveur de l’abolition de la peine de mort en Afrique subsaharienne. Ces ateliers ont pu être organisés grâce au soutien financier des ministères des affaires étrangères Allemand et Luxembourgeois.

Le Séminaire régional pour l’abolition de la peine de mort en Afrique de l’Ouest s’est déroulé à Dakar (Sénégal) du 12 au 14 novembre 2012. Cet atelier de travail a regroupé dix-neuf membres d’ACAT affiliées à la FIACAT. Ainsi, chacune des neufs ACAT situées en Afrique de l’Ouest [1] a pu être représentée par deux participants (exception faite de l’ACAT Sénégal représentée par trois membres).

Les participants ont bénéficié des enseignements dispensés et ont pu élaborer des plans d’actions nationaux pour permettre d’atteindre l’abolition dans leur pays. D’après les évaluations faites en fin de séminaire, les participants ont trouvé particulièrement bénéfique le côté pratique des interventions et le fait de pouvoir échanger en atelier avec d’autres ACAT pour profiter des expériences des autres participants.

Le présent document regroupe l’ensemble des interventions du séminaire de Dakar ainsi que les textes internationaux et africains relatifs à la peine de mort. Il a pour objet d’être un outil pratique pour permettre d’avancer sur le chemin de l’abolition en Afrique subsaharienne.

Notes

[1] Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe