[Pétition] Appel à l’arrêt des executions de mineurs dans le monde

novembre 2009

[English] [français]

Pour la 7e Journée mondiale de 2009, la Coalition mondiale appelle les pays ayant ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant à respecter leurs engagements et à ne plus exécuter de mineurs.

Cet appel concerne plus particulièrement les quatre pays qui continuent à exécuter des mineurs : l’ Arabie saoudite, l’ Iran , le Soudan et le Yémen.

La pétition leur sera remise le 20 novembre 2009, date du 20e anniversaire de la Convention.


APPEL À l’ARRÊT DES EXECUTIONS DE MINEURS DANS LE MONDE


En 2007, onze mineurs (personnes mineures au moment du crime pour lequel elles ont été condamnées) ont été exécutés : huit en Iran, deux en Arabie saoudite et un au Yémen. En 2008, en Iran, au moins huit mineurs ont été exécutés selon Amnesty International et au moins 140 autres étaient dans les couloirs de la mort, selon l’organisation Stop Child Executions. Au Soudan, quatre adolescents de 17 ans seraient actuellement jugés pour avoir participé aux attentats de Khartoum, tandis qu’un mineur âgé de 17 ans et un autre, qui serait âgé de 16 ans, auraient été condamnés à mort en juillet et août 2008 selon le Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Soudan.

Selon la Convention internationale relative aux droits de l’enfant « ni la peine capitale ni l’emprisonnement à vie sans possibilité de libération ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de dix-huit ans » (art.37).

A l’occasion du 20e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et de la Journée mondiale contre la peine de mort, nous, les signataires, appelons les autorités d’Arabie saoudite, d’Iran, du Soudan et du Yémen à respecter leurs engagements internationaux et à ne plus exécuter de mineurs !

Signer la pétition !

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe