Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Prier > Recueil de prières : Une espérance au coeur de la nuit > "Ouvre nos yeux" Prière pour la prévention de la torture

"Ouvre nos yeux" Prière pour la prévention de la torture

janvier 2001

[English] [français]

7. "Ouvre nos yeux" Prière pour la prévention de la torture

« OUVRE NOS YEUX » PRIÈRE POUR LA PRÉVENTION DE LA TORTURE

Notre Père, délivre-nous du mal ! Oui, délivre-nous, car c’est de Toi que vient le salut. Mais, aussi, apprends-nous à déceler et à défaire le mal qui émerge et s’insinue dans notre monde.

Ouvre nos yeux sur toutes les situations où des êtres humains ne sont pas respectés dans leur dignité ; où les traitements inhumains et dégradants, et même la torture, peuvent devenir acceptables dans notre société à l’égard de certaines catégories de personnes. Ouvre nos yeux sur les lieux de détention, où gifles et autres coups sont trop souvent donnés sans contrôle ni sanction.

Rends-nous attentifs à toute action ou décision arbitraire qui met à l’écart ou exclut des frères, des soeurs, à cause de leur nom, de leur sexe, de leur appartenance, de leur handicap. Rends-nous attentifs aux remarques faites en privé et aux déclarations faites en public qui distillent la méfiance et le mépris à l’égard de certaines personnes ou peuples.

Donne-nous, pour mieux agir, l’envie et le courage de reconnaître les structures qui génèrent et entretiennent l’inégalité. Ouvre-nos yeux, car les yeux fermés, c’est un signe de mort !

Ouvre nos coeurs, car c’est l’amour qui découvre l’égale dignité de tous les membres de la famille humaine, créés à ton image. En dignité, un être humain égale un être humain, une femme égale un homme, l’enfant égale l’adulte, le handicapé égale le bien portant, le pauvre égale le riche, le subordonné égale le chef, le Noir égale le Blanc.

Fais de nous des citoyens du monde, des « frères universels » sans être des déracinés, soucieux de ne pas confondre l’autre avec soi-même, accueillants à la différence sans l’ériger en ghetto, soucieux de connaître et d’apprécier la culture et la foi des autres tout en étant fidèles à ses propres sources. Ouvre nos coeurs, car le coeur endurci, c’est un signe de mort !

Ouvre nos lèvres pour dire tout haut et dénoncer les actes d’inhumanité, quels qu’en soient les auteurs. Ouvre nos lèvres pour savoir consoler et redonner espoir à ceux qui souffrent de l’oubli, du mépris ou de l’oppression. Ouvre aussi nos lèvres pour annoncer toute bonne nouvelle touchant nos semblables. Il y a tant de faits et de gestes qui font honneur à l’humanité, petites fleurs de courage quotidien, générosités à travers les frontières terrestres, idéologiques ou religieuses, entreprises d’entraide et liens de solidarité qu’ignorent les grands communicateurs. Donne-nous de savoir accueillir la recherche de vérité des autres et de recueillir, de leur bouche, la part de vérité qu’ils ont à offrir. Ouvre nos lèvres, car les lèvres closes c’est un signe de mort !

Ouvre nos mains. Rends-les agiles et chaleureuses, dirigées vers tout être humain. Fais que nous nous rendions disponibles pour coopérer avec d’autres, qui nous ont précédé sur les chemins du service de la communauté. Que, dans les aléas de la vie ordinaire, nous sachions donner le coup de main utile et le signe de l’amitié, jusqu’à la réconciliation . Ouvre nos mains, car les mains inertes, c’est un signe de mort !

De tout notre être, nous voici, Dieu notre Père, pour qu’avec ta grâce le monde soit délivré de la mort et du mal.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe