Accueil du site > Agir > Formations > Séminaires régionaux > Afrique > Ouagadougou (Burkina Faso) - décembre 2008

Ouagadougou (Burkina Faso) - décembre 2008

décembre 2008

[English] [français]

Séminaire de formation sur la mise en œuvre des Lignes directrices de Robben Island en Afrique francophone - Ouagadougou (Burkina Faso)

Organisé par la FIACAT, en partenariat avec l’APT (Association pour la prévention de la torture), ce troisième séminaire a clôturé le projet triennal lancé en décembre 2006 à Bujumbura, Burundi.

La session de 2008 s’est déroulée du 15 au 17 décembre 2008 à Ouagadougou au Burkina Faso. Rassemblant vingt six délégués des treize ACAT francophones membres de la FIACAT [1], il a été l’occasion d’accueillir la Présidente du Comité de suivi de la mise en œuvre des Ligne directrices de Robben Island pour la prévention de la torture en Afrique, Mme Dupe Atoki. Cela a permis d’établir les contacts entre treize organisations de la société civile et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Les participants au séminaire ont effectué un bilan des éléments acquis au cours des deux sessions précédentes (2006 Bujumbura, 2007 Bamako). Une visite de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a permis une première mise en pratique des connaissances acquises.



Notes

[1] Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Congo, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Tchad et Togo.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe