Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > Meilleurs voeux de la FIACAT au nouveau protocole contre la (...)

Meilleurs voeux de la FIACAT au nouveau protocole contre la torture.

janvier 2003

Depuis le 1er janvier 2003, le protocole facultatif à la Convention contre la torture est ouvert à la signature des Etats. Ce nouvel instrument destiné à prévenir la torture a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2002 à une écrasante majorité (127 voix pour, 42 abstentions). Seuls quatre Etats se sont prononcés contre : les Etats-Unis, les îles Marshall, le Nigéria et Palau.

La FIACAT, aux côtés de plusieurs autres ONG et de nombreux Etats (aux premiers rangs desquels le Costa Rica et la Suisse), a pris part depuis plus de 10 ans aux négociations difficiles visant à instaurer ce traité. Celui-ci met en place un système de visites régulières des lieux de détention par des experts indépendants. Cette avancée non négligeable sur le plan international est à saluer ! Elle permettra de veiller à ce que des conditions de détention respectueuses de la dignité humaine soient garanties, et ainsi d’éradiquer à terme les risques de tortures. Un tel système existe déjà sur le continent européen avec le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe. Un travail remarquable dont pourra désormais bénéficier l’ensemble de la communauté internationale.

En ce début d’année, la FIACAT appelle les Etats à ratifier sans tarder ce protocole, de manière à permettre une entrée en vigueur rapide (celle-ci sera effective après 20 ratifications). Elle suivra de près la mise en place de ce nouveau mécanisme de protection des droits de l’Homme et s’engage à collaborer avec lui comme elle le fait actuellement avec le CPT.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe