Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Lettre ouverte] Mémorandum de soutien aux ONG de défense de droits humains (...)

[Lettre ouverte] Mémorandum de soutien aux ONG de défense de droits humains de la République démocratique du Congo

juin 2011

Mémorandum de soutien

A la lettre ouverte des ONG de défense de droits humains de la République démocratique du Congo sur le procès Floribert Chebeya Bahizire et Fidele Bazana Edadi

A Son Excellence
Monsieur Joseph Kabila Kabange
Président de la République Démocratique du Congo
Palais de la Nation
à KINSHASA/GOMBE

Excellence, Monsieur le Président de la République,

Nous, soussignés membres des Organisations Non Gouvernementales Internationales (OING) de défense des droits humains, avons l’honneur de venir auprès de vous pour soutenir la démarche de 210 ONGDH congolaises visant à réclamer le respect d’un procès équitable pour les défenseurs des droits humains (DDH), Floribert Chebeya Bahizire et Fidele Bazana Edadi (cf. leur lettre ouverte signé le 20 mai 2011 et que vous trouverez en annexe).
Comme vous le savez, un procès en première instance s’est ouvert devant la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe le 12 novembre 2010. Huit policiers sont prévenus, dont trois en fuite.
Les observateurs au procès ont relevé des dysfonctionnements qui constituent des violations du droit à un procès équitable et ont constaté que les pistes concernant d’éventuels commanditaires n’ont pas été suffisamment explorées.
Les ONGI soussignées soutiennent les démarches de la société civile congolaise en sollicitant votre implication personnelle pour initier toute action susceptible de garantir un procès juste et équitable, et répondre à la demande des DDH de mettre en oeuvre une politique nationale de protection des DDH conformément aux engagements internationaux pris par la RDC.
Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre très haute considération.

Fait à Bukavu, le 03 juin 2011

Organisations signataires :

- Agir Ensemble pour les droits de l’homme

- Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France)

- Fédération internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT)

- Frontline

- Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues de droits de l’Homme et de l’Organisation Mondiale Contre la Torture

- Open Society Initiative South Africa

- Protection International