Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] JOURNÉE INTERNATIONALE DES DISPARUS : La FIACAT appelle tous (...)

[Communiqué] JOURNÉE INTERNATIONALE DES DISPARUS : La FIACAT appelle tous les Etats à adopter toutes les mesures nécessaires pour empêcher les disparitions forcées d’être commises

août 2012

[English] [français]

Paris – Geneva – 30 August 2012 – La communauté internationale commémore en ce jour la Journée Internationale des Disparus. A cette occasion, la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (FIACAT), membre de la Coalition Internationale contre les Disparitions Forcées (ICAED) rend hommage à toutes les victimes de disparitions forcées du monde entier.

La disparition forcée est l’une des plus horribles violations des droits humains. Un nombre inconcevable de personnes à travers le monde est affecté par ce fléau. Il est impératif que la société civile et les gouvernements continuent à travailler ensemble pour mettre fin à la pratique de disparitions forcées et ainsi assurer que le droit à la vérité, la justice, la réparation et la mémoire soit garanti.

Le Groupe de Travail des Nations Unies sur les Disparitions Forcées ou Involontaires (WGEID) indique dans son rapport de 2011 qu’il reste 53 788 cas non résolus de disparitions forcées. Ces cas ne représentent qu’une partie des statistiques globales sur les disparitions forcées. Cela démontre une violation flagrante des droits fondamentaux essentiels à la vie et à la liberté ; le droit d’avoir une famille, d’appartenir à une communauté, d’avoir un travail décent, et de nombreux autres. D’après les témoignages de ceux qui sont réapparus vivant, la torture et les traitements inhumains et dégradants font partie intégrante du phénomène des disparitions forcées. Ces pratiques ne causent pas seulement une souffrance et une douleur insoutenables aux victimes directes, mais aussi aux familles et proches de celles-ci. Particulièrement lorsque les victimes avaient pour fonction de soutenir la famille, la disparition provoque non seulement une intense anxiété émotionnelle et psychologique, mais également une grande précarité économique pour sa famille.

Le 23 décembre 2010, la Convention Internationale pour la Protection de toutes les Personnes contre les Disparitions Forcées (la Convention) est entrée en vigueur. Près de deux ans plus tard, le nombre d’États-parties reste trop bas par rapport au 87 pays qui ont des cas de disparitions forcées non résolus selon le rapport 2011 du WGEID. De plus, un nombre considérable d’États-Parties n’a pas reconnu la compétence du Comité sur les Disparitions Forcées (CED) pour recevoir et étudier les plaintes individuelles et interétatiques – il s’agit là d’une réelle préoccupation pour la Coalition.

Pour rendre hommage aux disparus du monde entier à l’occasion de cette Journée Internationale des Disparus, la FIACAT appelle tous les Etats à :
- Ratifier la Convention – sans émettre de réserve – et reconnaître la compétence du CED pour recevoir et étudier les plaintes déposées par les victimes et d’autres États parties ;
- Adopter toutes les mesures nécessaires pour empêcher les disparitions forcées d’être commises, notamment en criminalisant cette pratique dans la législation nationale ;
- Établir la vérité sur les cas passés ;
- Mener des enquêtes, et si les preuves sont suffisantes, traduire en justice et punir les auteurs, et fournir réparation aux victimes ;
- Coopérer avec le WGEID des Nations Unies.

Contact presse :

- FIACAT : Lionel Grassy - l.grassy@fiacat.org - +41 787 499 328

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe