Accueil du site > S’informer > Le bulletin ’Fiacat Info’ > fiacat.info n° 80 - décembre 2013

fiacat.info n° 80 - décembre 2013

décembre 2013

[English] [français]

Le bulletin FIACAT Info n° 80 contient des informations sur les activités de la FIACAT et des ACAT durant le deuxième semestre 2013.

Editorial :

La rencontre des ACAT dites germanophones

Les ACAT dites germanophones – ACAT Belgique francophone, ACAT België Vlaanderen, ACAT Allemagne, ACAT Luxembourg, ACAT Pays-Bas, ACAT Suisse et le Groupe ACAT de République tchèque – et la FIACAT se sont rencontrées, du 25 au 27 octobre 2013, au Luxembourg.
Ce séminaire avait pour but d’identifier les problèmes auxquels ces ACAT sont aujourd’hui confrontées, de réfléchir ensemble à une mutualisation des compétences et de s’inscrire dans une démarche de vision prospective de l’action.

Toutes ces associations ont des points forts en commun, tels l’engagement des instances décisionnelles et exécutives et le travail en réseau avec d’autres associations. Toutefois, toutes souffrent du vieillissement de l’organe de décision et d’un problème de recrutement, notamment auprès des jeunes. Elles ont des difficultés à faire comprendre aux communautés ecclésiales la nécessité de la défense de la dignité humaine.

Cet état de fait mis en évidence, il s’agissait de mener une réflexion sur la mise en œuvre d’une solidarité efficiente de travail entre elles, et sur l’avenir de ces ACAT qui ont en commun pour langue de référence, l’Allemand. Cette tâche s’est articulée au sein de trois groupes de travail : l’un sur la mutualisation des compétences, un autre sur les relations avec les Églises et un troisième sur les activités européennes.

Le groupe sur la mutualisation des compétences a accepté la proposition de l’ACAT Suisse d’une diffusion aux autres ACAT de ses Actions urgentes, en langue allemande, durant une période d’essaie de 6 mois à partir de janvier 2015, et sur demande, la diffusion de brochures, de documents de campagne et de pétitions sur Internet, toujours en allemand.

Toutes les ACAT présentes diffuseront les pétitions proposées le 10 octobre par l’ACAT Suisse, et celle du 10 décembre par la FIACAT. Cette collaboration permettra non seulement une diminution de travail pour les « petites ACAT  », mais renforcera l´impact de ces interventions communes.

Le groupe de travail sur les relations avec les Églises a insisté sur l’importance de la foi chrétienne, source unique de notre combat, même si le sigle chrétien n’est plus forcément bien reconnu dans nos sociétés. Le contact avec les dirigeants ecclésiaux et les paroisses devraient être intensifiés de manière soutenue. De plus, il faudrait activement rechercher des points de contact avec le nombre croissant de chrétiens qui vivent hors des Églises, notamment les jeunes.

Enfin, le groupe sur les activités européennes a défini cette rencontre comme une étape préliminaire à un long processus de réflexion au niveau européen. Celui-ci, devrait certainement permettre une mise en commun de moyens d’action, toujours en évolution.

La décision a été prise de se retrouver l´automne prochain au Luxembourg, sous l’égide de la FIACAT. Cette rencontre serait ouverte à toutes les ACAT européennes qui le souhaitent, même si un temps particulier de travail pourrait réunir les ACAT dites germanophones.

Un grand merci au secrétariat, jeune et professionnel, de l’ACAT Suisse qui a su donner, avec générosité, une impulsion particulière au chantier de « l’ACAT de demain  », que nous venons d’ouvrir. Un grand merci aussi à l’ACAT Luxembourg, qui accepte de jouer le rôle d’ACAT hôte, avec toute la logistique que cela suppose.

Et à bientôt, les ACAT européennes !

Bernadette JUNG
Membre du Bureau international de la FIACAT

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe