Accueil du site > S’informer > Le bulletin ’Fiacat Info’ > fiacat.info n° 79 - janvier 2013

fiacat.info n° 79 - janvier 2013

janvier 2013

[English] [français]

Le bulletin FIACAT Info n° 79 contient des informations sur les activités de la FIACAT et des ACAT durant le deuxième semestre 2012.

Editorial « Engagement ….et… Signe d’espoir »

Une nouvelle fois, nous pouvons nous réjouir des activités menées à bien en collaboration étroite entre la FIACAT et les ACAT ces derniers mois.
Tout d’abord, la FIACAT a pu réaliser en partenariat avec l’ACAT Benin et l’ACAT Togo, auprès des instances onusiennes, des missions de plaidoyer concernant la torture et les mauvais traitements dans ces deux pays. Les deux ACAT étaient présentes au Palais des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, au côté de la FIACAT, lors des procédures d’examen.
De même, , c’est accompagnée de l’ACAT- Côte d’Ivoire que de la FIACAT a pu faire part de ses préoccupations concernant la situation des droits de l’homme en Afrique devant la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADPH).

Par ailleurs, la FIACAT s’est attelée à un projet ambitieux de lutte pour l’abolition de la peine de mort sur le continent africain dans 16 pays d’Afrique Sub-saharienne. Ce projet a pu voir le jour, grâce au soutien du réseau ACAT Afrique/Europe.
En amont, deux ACAT européennes, l’Allemagne et le Luxembourg, ont obtenu de leur Ministère des Affaires étrangères le soutien financier nécessaire à la réalisation d’une première phase du projet. Ainsi, La FIACAT a pu organiser en partenariat avec l’ACAT Sénégal,, à Dakar, du 12 au 14 novembre 2012, un premier séminaire de formation sur la peine de mort pour ses membres actifs en Afrique de l’Ouest.

De plus, de nombreuses ACAT se sont mobilisées le 10 octobre dernier lors de la Journée mondiale contre la peine de mort, pour sensibiliser leurs communautés ecclésiales et l’opinion publique à ce déni de justice que constituent les exécutions capitales. Des diffusions de film avec débat, des déclarations de presse, des liturgies ont ponctué cette journée pour bien des ACAT…

Tout récemment, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, se félicitait du vote record, le 19 novembre 2012, de la Troisième Commission de l’Assemblée générale en faveur de l’appel à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Le projet de résolution, qui appelle « tous les États à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort », a été adopté par l’Assemblée générale plénière des Nations Unies par 111 voix pour, 41 contre 34 abstentions.
« Ce texte reflète, selon Ban Ki-moon, la mobilisation croissante contre la peine capitale partout dans les régions, les systèmes juridiques, les traditions et coutumes du monde entier … »

Nous membres d’ACAT, pour qui la lutte contre la peine de mort constitue un enjeu majeur, nous ne pouvons que nous en réjouir et souhaiter que la 4ème Résolution pour un moratoire universel sur la peine de mort, soit entendue plus largement encore que les trois précédentes.

En ce début d’année, prenons ces bonnes nouvelles comme signe d’espoir et de lumière pour le monde et l’année à venir. Que notre engagement pour le respect inconditionnel en faveur de la dignité humaine en sorte renforcé !

Bernadette JUNG
Membre du Bureau international de la FIACAT

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe