Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Déclaration] Le non renouvellement du mandat de l’Expert indépendant (...)

[Déclaration] Le non renouvellement du mandat de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo est inacceptable !

avril 2008

[English] [français]

    _______________________

    DECLARATION

    Le non renouvellement du mandat de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo est inacceptable !

La FIACAT et l’ACAT RDC déplorent la décision prise par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies de supprimer le mandat de l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC) malgré la situation alarmante des droits de l’homme dans ce pays.

C’est sous la pression du groupe africain, et avec l’appui des pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de la Chine et de la Russie, que le Conseil a entériné par « consensus » le non renouvellement du mandat de l’Expert Indépendant sur la République démocratique du Congo. Pourtant, on ne compte plus le nombre de rapports de la société civile et d’organisations internationales dénonçant la situation des droits de l’homme dans ce pays.

Cette suppression ouvre une nouvelle brèche dans le système des procédures spéciales hérité de l’ancienne Commission des Droits de l’Homme. Après les précédents non renouvellements des Rapporteurs pays sur Cuba et la Biélorussie, en juin 2006, les mandats géographiques sont particulièrement visés. Certains Etats au Conseil souhaitent les voir disparaître. Pour eux, le nouveau mécanisme d’examen périodique universel auquel devront se soumettre tous les pays membres de l’ONU suffit.

Le mécanisme proposé pour la RDC par la Résolution africaine, composé notamment de sept rapporteurs thématiques est trop faible. La RDC est épinglée dans tous les rapports onusiens. Des massacres sont dénoncés au Bas Congo. L’impunité est rampante. Un tel recul est inacceptable !

Contact presse :
Nathalie Jeannin
Tél. 01 42 80 01 60 - n.jeannin@fiacat.org


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe