Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Déclaration] Condamnation de Troy Davis : « Le combat pour la justice ne (...)

[Déclaration] Condamnation de Troy Davis : « Le combat pour la justice ne s’arrête pas avec moi »

septembre 2011

Il a passé près de 20 ans dans les couloirs de la mort. Malgré une mobilisation internationale et les appels de nombreuses personnalités comme Benoît XVI, l’ancien président américain Jimmy Carter et de nombreuses stars d’Hollywood, le comité des Grâces de Géorgie a refusé la clémence à cet homme noir de 42 ans, condamné à mort en 1991 pour le meurtre d’un policier blanc. Le dossier d’accusation était pourtant très affaiblie après la rétractation de nombreux témoins, et l’absence d’analyses ADN. Son exécution est donc programmé ce mercredi soir à 19h (heure locale) à la prison de Jackson.

Troy Davis est devenu symbole de la lutte contre la peine capitale aux Etats-Unis. Ce mardi 20 septembre, le condamné a adressé un ultime message à ses défenseurs : « Le combat pour la justice ne s’arrête pas avec moi », a-t-il écrit dans un texte diffusé par Amnesty International.

Durant de nombreuses années, des associations se sont mobilisées contre sa condamnation à mort. Pour Sylvie Burkhari de Pontual, présidente de la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), les chrétiens doivent se mobiliser pour défendre la vie humaine.

Des propos recueillis par Mathilde Faivre d’Arcier de Radio Vatican

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe