Accueil du site > Agir > Comment agir ? > Campagnes > COTE D’IVOIRE : le défi du retour à la paix

COTE D’IVOIRE : le défi du retour à la paix

mars 2014

[English] [français]

Signez la pétition en ligne !

A l’initiative de l’ACAT Suisse, la Côte d’Ivoire est placée au centre des préoccupations de l’ensemble des ACAT pour la campagne du Vendredi Saint. Pays considéré comme modèle en Afrique pour son développement économique et social et pour la paix qu’il y régnait, la Côte d’Ivoire a vécu un tournant en 2000.

À l’accession au pouvoir du Président Laurent Gbagbo s’est opposée une rébellion venant du Nord. Les tensions se sont prolongées en 2010, lors du scrutin présidentiel qui a vu le candidat du Nord, Alassane Ouattara des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), devenir président. Le conflit entre les deux camps s’est poursuivi, voire aggravé, le président sortant, Laurent Gbagbo, n’acceptant pas le résultat des élections.

Depuis l’arrestation de ce dernier en avril 2011, la situation s’est peu améliorée. Les membres des forces armées et des milices pro-Ouattara se rendent responsables de milliers d’exactions. Arrestations arbitraires, torture en vue d’obtenir des aveux, torture en détention, exécutions extrajudiciaires et disparitions forcées sont le lot quotidien de la population civile depuis 14 ans.

Par cette campagne, l’ACAT souhaite confronter les autorités aux engagements qu’ils ont pris, notamment par la signature de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). Nous demanderons au Président de la Côte d’Ivoire de définir et d’incriminer la torture dans la législation pénale ivoirienne et poursuivre les auteurs d’actes de torture, parmi d’autres revendications.

Cette campagne est le fruit d’une collaboration avec l’ACAT-Côte d’Ivoire et la FIACAT. Elles ont récemment adressé un rapport au gouvernement ivoirien sur la mise en œuvre de la CADHP, et l’ACAT-Suisse a souhaité appuyer cette démarche par sa campagne du Vendredi Saint. L’action s’étend au réseau international des ACAT.

D’avance, merci pour votre participation à la campagne.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe