Communiqué
Paul Ricoeur

mai 2005

La FIACAT et l’ACAT-France ont perdu un ami qui a été et demeure d’un grand soutien dans la lutte contre la torture, les violences et les injustices qui meurtrissent tant de victimes.
Paul Ricoeur affirmait : « La souffrance oblige, comme en général toute fragilité. Elle rend responsables ses témoins. Le premier droit est ainsi du côté de la victime. Son droit, c’est d’être reconnue, le fondement de ce droit est l’affirmation de la valeur liée originairement à la vie. C’est à ce droit attaché à l’état de victime que correspond le devoir de porter secours ».
Il a montré son intérêt pour les actions et les réflexions de l’ACAT-France, dont il a été membre, et de la FIACAT en intervenant, entre autres, lors d’un colloque européen qu’elle avait organisé à Prague en octobre 2000. Il concluait son intervention par ces mots : « Du moins, devons-nous savoir pourquoi nous protestons et militons. C’est au nom de l’idée de la dignité de tout être humain, même coupable, de son droit à la considération. Car derrière le faire souffrir se cache l’humiliation qui voudrait que l’autre, persécuté, perde le respect de soi, se méprise. »
Son approfondissement du thème de la justice répondait bien aux préoccupations de l’ACAT en même temps que l’indispensable réflexion sur la mémoire, la vérité, la culpabilité, l’impunité et la réparation .
En ces temps où la dignité de l’être humain est souvent menacée, il est d’autant plus urgent de restaurer une juste relation entre les personnes, comme Ricoeur nous y engageait : « ne discernons-nous pas dans l’indignation une attente précise, celle d’une Parole qui instaurerait entre les antagonistes une juste distance qui mettrait fin à leur corps à corps ? En cette attente confuse d’une victoire de la parole sur la violence consiste l’intention morale de l’indignation. »

Paris, le 30/05/2005

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe