Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Visite officielle du Président togolais au Vatican : Faire de (...)

[Communiqué] Visite officielle du Président togolais au Vatican : Faire de la lutte contre l’impunité une priorité nationale au Togo

décembre 2007


COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

TOGO

Visite officielle du Président togolais au Vatican :

Faire de la lutte contre l'impunité une priorité nationale au Togo

 

Vendredi 14 décembre 2007, le Président togolais Faure Gnassinbé rencontrera le Pape Benoît XVI pour s'entretenir de la situation au Togo.

 

A cette occasion, la Fédération internationale de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (FIACAT), l'ACAT Togo et l'ACAT France viennent de transmettre une lettre au Vatican, invitant le Pape Benoît XVI à « inciter le Togo à faire de la lutte contre l'impunité une priorité nationale. »

 

L'impunité, qui perdure depuis plus de trente ans au Togo, a indubitablement concouru à la poursuite des violations récentes des droits de l'homme dans le pays. Elle est, en outre, renforcée par le manque de dispositions pénales au Togo permettant de poursuivre les auteurs présumés de violations des droits de l'homme.

 

Nos organisations sont convaincues que sans vérité ni justice, il ne peut y avoir de véritable et complète réconciliation dans ce pays. Elles invitent, en conséquence, le Pape Benoît XVI à notamment mettre en avant la nécessaire création d'une Commission vérité et réconciliation indépendante et impartiale, l'intégration du crime de torture dans l'arsenal juridique togolais, ainsi que l'ouverture d'enquêtes judiciaires indépendantes et impartiales portant sur les violences de 2005.

 

La FIACAT, l'ACAT Togo et l'ACAT France espèrent que cette rencontre incitera le Togo à se conformer à ses engagements nationaux et internationaux visant à lutter contre l'impunité.

 

Pour aller plus loin :

- Lettre ouverte de la FIACAT, de l’ACAT Togo et de l’ACAT France au Vatican à l’occasion de la visite du Président togolais

Contacts presse :

FIACAT : Guillaume Colin
Tél. 00 33 (0)1 42 80 01 60 - g.colin@fiacat.org

ACAT France : Clément Boursin
Tél. 00 33 (0)1 40 40 02 11 - clement.boursin@acatfrance.fr


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe