Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Séminaire international de la FIACAT : « L’interdit de (...)

[Communiqué] Séminaire international de la FIACAT : « L’interdit de la torture : un principe en péril »

avril 2007

Séminaire international de la FIACAT :

Séminaire international de la FIACAT :
« L'interdit de la torture : un principe en péril »

 

Paris et Berne, le 19 avril 2007

 

La FIACAT (Fédération internationale de l'ACAT) et l'ACAT-Suisse (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) organisent conjointement un séminaire international autour du thème : « L'interdit de la torture : un principe en péril » à Lungern dans le canton d'Obwald en Suisse. Le séminaire aura lieu du 30 avril au 2 mai 2007.

 

Depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001, la « guerre contre le terrorisme » initiée par l'administration Bush a progressivement servi à légitimer l'émergence de dispositifs tant militaires que juridiques qui menacent l'interdit de la torture. En conséquence, l'utilisation de la torture a connu une recrudescence inquiétante ces dernières années. Il faut savoir que les exactions ne sont pas uniquement celles, largement médiatisées, commises à Guantánamo ou Abou Ghraïb. En réalité, partout dans le monde, des gouvernements utilisent l'argument de la « guerre contre le terrorisme » pour justifier les abus de leur politique sécuritaire et pour remettre en cause l'interdiction absolue de la torture, pourtant ancrée dans la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants adoptée par l'ONU.

 

L'objectif du séminaire international de la FIACAT est d'analyser les dynamiques sociales qui encouragent certains gouvernements à pratiquer la torture, afin de dégager des pistes permettant de résister à cette tendance.

 

Se déroulant sous forme de conférences et d'ateliers, le séminaire donnera en outre la possibilité à des participant(e)s et des intervenant(e)s provenant des quatre coins du monde d'échanger leurs expériences afin de définir des bases théoriques permettant d'argumenter en faveur de l'incompatibilité de la torture avec une vision de l'homme inspirée par la foi chrétienne.

 

Le séminaire international de la FIACAT s'adresse principalement aux membres des ACAT, mais aussi aux membres d'autres organisations actives dans la lutte contre la torture ou dans le domaine des droits humains.

 

 

 

Contact pendant le séminaire

Marie-Jo Cocher, secrétaire exécutive de la FIACAT

Bettina Ryser, secrétaire générale de l'ACAT Suisse

Tél. +41 (0)77 204 81 85
+41 (0)77 204 81 89

Fax : +41 (0)41 679 75 66

www.fiacat.org / www.acat.ch

 


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe