Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Risque de torture et de mauvais traitements sur des opposants (...)

[Communiqué] Risque de torture et de mauvais traitements sur des opposants politiques au Togo

mars 2010

Risque de torture et de mauvais traitements sur des opposants politiques au Togo

La FIACAT a été alertée par l’ACAT Togo de l’arrestation de trois opposants politiques juste avant la tenue des élections présidentielles qui ont eu lieu le 4 mars 2010. MM. Jacob BENISSAN et Augustin GLOKPON, militants de l’Union des Forces du Changement (UFC) ont été arrêtés, avec Jérôme KOUMA, le mercredi 3 mars 2010 aux environs de 19h00, au niveau du stade de Kégué dans la banlieue Est de Lomé, par des éléments de la Force de Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) dirigée par le commandant YARK.

Jérôme KOUMA a été libéré le 10 mars sans qu’aucune procédure n’ait été entreprise à son encontre ; il est rentré en France immédiatement après sa libération. MM. Jacob BENISSAN et Augustin GLOKPON ont, quant à eux, été présenté à un juge le même jour à Lomé qui les a inculpé d’ « atteinte a la sureté de l’Etat » et a ordonné leur maintien en détention. A la suite de l’audience, ils ont été transférés à la prison civile de Kara, dans le nord du pays. Cette ville est le fief du parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), dirigé par le président Gnassingbé.

Le 12 mars dernier, la FIACAT a fait part de sa préoccupation auprès des autorités togolaises, leur demandant de respecter les garanties procédurales entourant la détention de ces personnes et de les libérer immédiatement si aucune charge n’était retenue contre elles. A ce jour, la FIACAT n’a reçu aucune réponse aux courriers qu’elle a envoyés.

D’autres personnes ont été par la suite arrêtées et on craint pour leur sécurité.


Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe