Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] République centrafricaine : La FIACAT et l’ACAT RCA (...)

[Communiqué] République centrafricaine : La FIACAT et l’ACAT RCA demandent le respect de la sécurité des personnes et le retour à l’ordre constitutionnel

mars 2013

[English] [français]

Paris, Bangui, le 27 mars 2013 – Depuis la prise de Bangui par la Séléka dimanche 24 mars et le renversement du Gouvernement Bozizé, l’ACAT RCA a été témoin de nombreuses violations des droits de l’homme. La FIACAT et l’ACAT RCA demandent le respect immédiat de la sécurité des personnes et le retour à l’ordre constitutionnel.

La situation sécuritaire est toujours très instable aujourd’hui dans la capitale de la République centrafricaine. La FIACAT et l’ACAT RCA sont très préoccupées par les violations des droits de l’homme commises depuis la prise de Bangui dimanche 24 mars par les forces de la Séléka. L’ACAT RCA a été témoin de nombreux cas de pillages et de violences : des membres de la Séléka se déplacent maison par maison et dépouillent les habitants de leurs biens. Certaines victimes de pillages ont été menacées de viol.

La FIACAT et l’ACAT RCA demandent la cessation immédiate des pillages et des violations des droits de l’homme à Bangui. Elles demandent aux autorités de transition de rétablir le plus rapidement possible les institutions prévues par la Constitution centrafricaine.

La FIACAT invite les forces de la Séléka à respecter les Accords de Libreville signés le 11 janvier 2013 qui prévoient notamment de renforcer « l’État de droit, la bonne gouvernance politique, économique et sociale ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ».

Contact presse :
- FIACAT : Guillaume Colin – g.colin@fiacat.org – +33 (0)1 42 80 01 60
- ACAT RCA : Bruno Hiacynthe Gbiegba – acat_rca@yahoo.fr – +236 72 50 72 27

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe