Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Pétition internationale pour la libération des infirmières (...)

[Communiqué] Pétition internationale pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien

mai 2007

COMMUNIQUE

Paris, le 6 mai 2007

Trois ans après leur première condamnation,

LANCEMENT D'UNE PETITION INTERNATIONALE POUR LA LIBERATION des infirmières bulgares et du médecin palestinien condamnés à mort en Libye

Depuis plus de 8 ans, Mmes Snejana Dimitrova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropolu, Nasia Nenova, et Christiana Valcheva, cinq infirmières bulgares et M. Ashraf Ahmad Jum'a, médecin palestinien sont détenus en Libye et n'ont pas bénéficié d'un procès équitable.

Le 6 mai 2004, il y a trois ans jour pour jour, ils ont été condamnés à la peine de mort une première fois. Une seconde condamnation à mort a été prononcée par la justice libyenne le 19 décembre 2006. Accusés d'avoir inoculé délibérément le virus du SIDA à 426 enfants de l'hôpital de Benghazi où ils travaillaient, ils n'ont cessé de clamer leur innocence et ont toujours déclaré que des aveux leur avaient été extorqués sous la torture.

De nombreux appels à leur libération ont été lancés ces dernières années mais en ordre dispersé. Afin d'accroître la pression internationale et de renforcer l'unité de la communauté internationale derrière les infirmières et le médecin, plusieurs organisations ici réunies lancent ensemble une pétition internationale pour leur libération, adressée conjointement à Madame la Chancelière d'Allemagne et présidente du Conseil de l'Union européenne, Monsieur le secrétaire général de la Ligue arabe, et Monsieur le président de l'Union africaine

L'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), les médias bulgares de la campagne « Ne Ste Sami / Vous n'êtes pas seuls » (Standart, BTV, Radio Darik), Amnesty International, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT-France), la Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (FIACAT), le Collectif Sibel, la Fédération Nationale des Infirmiers de Belgique, le Barreau de Paris, la Coalition mondiale contre la peine de mort, Avocat sans Frontières (avec les avocats des infirmières, Me Gueorgui Gatev, Me Antoine Alexiev, Me Emmanuel Altit, Me Ivan Paneff), l'Alliance des femmes pour la démocratie, et le Collectif unitaire Mumia Abu Jamal, appellent les citoyens, les personnalités, les médias et les organisations du monde entier à signer la pétition ci-jointe, à la diffuser le plus largement via Internet et dans toutes publications .

L'objectif est de réunir 1 million de signatures avant le 22 juin, date du prochain Conseil de l'Union européenne à Bruxelles : une Délégation remettra les signatures à Madame Merkel, en tant que présidente du Conseil de l'Union européenne, ainsi qu'aux représentations bruxelloises de l'Union africaine et de la Ligue arabe.

La pétition peut être signée sur les sites Internet :

www.abolition.fr

www.fiacat.org

www.fnib.be

www.acat.asso.fr

La pétition peut être envoyée signée à :

ECPM - 5, rue Primatice F - 75013 Paris - France