Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Mobilisation urgente pour sauver Serge Atlaoui et tous les (...)

[Communiqué] Mobilisation urgente pour sauver Serge Atlaoui et tous les condamnés à mort en Indonésie

avril 2015

Paris, le 23 avril 2015 - Mobilisation urgente pour Serge Atlaoui et tous les condamnés à mort en Indonésie. C’est la cause qui rassemblera plusieurs ONG le 25 avril prochain à proximité de Beaubourg à 15h.

« Il est urgent de mobiliser la communauté internationale, plusieurs pays sont concernés par le problème de la peine de mort en Indonésie », confie Sabine Atlaoui, l’épouse de Serge Atlaoui, condamné à mort français dont le recours a été rejeté par la Cour suprême d’Indonésie.

À l’initiative de 18 organisations de défense des droits de l’homme, un rassemblement sera organisé le samedi 25 avril prochain à 15 heures : Place Edmond Michelet, 75004 paris, à proximité immédiate de Beaubourg.

« Nous nous battrons jusqu’au bout pour mobiliser les responsables politiques et la société civile. Les condamnés à mort ont le droit de se défendre. Nous espérons encore que, sous une forte pression internationale, les autorités indonésiennes accepteront de réviser les procès de Serge Atlaoui et des autres condamnés à mort en Indonésie », déclare Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d’Ensemble contre la peine de mort et coordinateur de la campagne.

Le rassemblement « Sauvons Serge Atlaoui, et tous les condamnés à mort en Indonésie » est soutenu par les organisations suivantes :

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT France), Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH), Agir pour les Droits de l’Homme (ADH), Collectif Libérons Mumia, Communauté de Sant’Egidio, Ensemble contre la peine de mort (ECPM), Ordre des avocats de Paris, Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice (FARAPEJ), Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Lutte pour la justice (LPJ), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Poster for Tomorrow. Réseau d’Alerte et d’Intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH), Save Innocents, Union internationale des avocats (UIA) Sergea Justice

Rappel des faits :

Serge Atlaoui a été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin destiné à la production d’ecstasy. La Cour suprême indonésienne l’a condamné à mort en 2007. Serge Atlaoui a toujours clamé son innocence. Le 21 avril dernier, la Cour suprême a refusé de réviser le procès de Serge Atlaoui, estimant qu’il n’y avait pas de nouveaux éléments. Le nom de Serge Atlaoui est cité dans une liste de condamnés à mort qui seraient exécutés prochainement.

Si Serge Atlaoui était exécuté, cela ferait de lui le premier français exécuté depuis 38 ans.

RASSEMBLEMENT : "MOBILISATION URGENTE POUR SAUVER SERGE ATLAOUI ET TOUS LES CONDAMNES À MORT EN INDONÉSIE" EST PRÉVU LE SAMEDI 25 AVRIL À 15 HEURES À PROXIMITÉ DE BEAUBOURG.