Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Les violations graves des droits de l’homme persistent (...)

[Communiqué] Les violations graves des droits de l’homme persistent dans la Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

avril 2013

Genève – Goma, le 30 avril 2013 : Malgré l’accord cadre signé à Addis-Abeba le 24 février 2013 et la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la situation sécuritaire au Nord-Kivu reste très préoccupante pour la FIACAT et l’ACAT RDC antenne Nord-Kivu.

La situation des droits de l’homme et plus spécifiquement des défenseurs des droits humains au Nord-Kivu demeure très critique en raison de l’activisme des groupes armés évalués à 24 par le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, des intimidations et des violations auxquelles s’adonnent les miliciens et certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La FIACAT et l’ACAT RDC condamnent l’implication d’enfants soldats dans ce conflit et notamment le recrutement forcé de mineurs par les deux factions du M23. Beaucoup sont morts lors d’une lutte de pouvoir entre les partisans du Général autoproclamé Sultani Makenga et les partisans du Général Bosco Ntanganda. Certains ont déserté les rangs de ces milices pour trouver refuge auprès des FARDC ; ils ont pour la plus part été considérés comme rebelles et remis aux autorités judiciaires et sont aujourd’hui emprisonnés de façon arbitraire.

L’impunité dont jouissent les auteurs de tels actes entraîne un regain de meurtres, d’actes de torture, d’arrestations arbitraires et de viols. Malgré les menaces qui pèsent sur certains de ses membres, l’antenne Nord-Kivu de l’ACAT RDC a pu recenser ces violations dans un rapport qui a été soumis par la FIACAT aux Nations Unies et à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Malgré l’accord cadre du 24 février dernier signé à Addis-Abeba visant à instaurer la paix et la Résolution 2098 adopté le 28 mars 2013 par le Conseil de Sécurité qui vise à créer une brigade d’intervention avec un mandat offensif, l’ingérence des pays voisins de la RDC est encore perceptible. Ainsi, le 7 avril 2013, l’ACAT a été témoin de la présence de soldats rwandais sur la colline Nyundo dans le village Buhumba en Territoire de Nyiragongo. De même, en territoire de Rutshuru, des milliers de soldats identifiés comme appartenant à l’armée ougandaise se dirigeraient vers Kibumra.

Autant de situations conduisent à des déplacements massifs de la population, et ceux qui restent vivent dans une terreur indescriptible craignant la reprise des combats à chaque instant.

Au vu des faits susmentionnés et de la situation qui prévaut dans la Province du Nord-Kivu, l’ACAT RDC antenne Nord-Kivu et la FIACAT exhortent le Gouvernement de la République Démocratique du Congo :

-  à sécuriser la population et leurs biens contre toutes les attaques des groupes armés, et de garantir l’autorité de l’État et le respect des droits humains ;

-  à arrêter tous les présumés auteurs des violations des droits humains en vue de les déférer devant la justice ;

-  à assurer la démobilisation de tous les soldats mineurs ;

-  à assurer que tous les mineurs qui se sont rendus auprès des FARDC, soient présentés au plus vite devant un juge et qu’ils soient jugés de façon impartiale ;

-  à présenter les cas d’exécutions extrajudiciaires, de torture, et de détention arbitraire pratiqués en RDC dans son rapport qui sera examiné lors de la 19ème session de l’Examen périodique universel des Nations Unies en 2014.


Contact presse :

- FIACAT : Lionel GRASSY – l.grassy@fiacat.org – +41 787 499 328

- ACAT RDC : Deward BUSHALA – alacat_nk@yahoo.fr – +243 081 26 30 815

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe