Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Le réseau des ACAT contre la torture en Côte d’Ivoire

[Communiqué] Le réseau des ACAT contre la torture en Côte d’Ivoire

mai 2014

Berne, Paris, le 22 mai 2014 – Le réseau des ACAT remet aujourd’hui 8 346 signatures au Président ivoirien Alassane Ouattara pour lui demander de prendre des mesures contre la torture en Côte d’Ivoire.

Le réseau européen des ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) remet aujourd’hui 8 346 signatures à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, Monsieur Kouadio ADJOUMANI. Elles sont adressées au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour le rendre attentif à la nécessité de prendre des mesures urgentes contre les violations des droits humains en Côte d’Ivoire relevées par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Le réseau des ACAT est préoccupé par la situation des droits humains en Côte d’Ivoire et notamment par l’usage régulier de la torture. Au vu de la gravité de la situation, le réseau demande expressément au Gouvernement ivoirien de mettre en application les recommandations de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Elles visent notamment l’absence de définition de la torture dans la législation pénale ivoirienne, les manquements en matière de poursuite des auteurs d’actes de torture, le manque de formation aux droits de l’homme des agents de sécurité, les abus de pouvoir en matière de garde à vue, les conditions de détention et l’accès de la société civile aux lieux privatifs de liberté.

Par ses engagements internationaux, la Côte d’Ivoire est tenue de prendre des mesures adéquates pour améliorer la situation relative aux actes de torture et traitements cruels, inhumains et dégradants. Elle doit adopter des réformes politiques significatives afin que les violations des droits de détenus, des personnes mises en garde-à-vue et des civils soient interdites et punies.

Cette action du réseau de l’ACAT a été lancée à l’occasion de la Campagne du Vendredi Saint 2014. Elle a été coordonnée par la Fédération internationale des ACAT, l’ACAT Côte d’Ivoire et l’ACAT Suisse.

Pour s’informer au sujet de la campagne du Vendredi Saint sur la Côte d’Ivoire, cliquez sur le lien suivant : http://www.acat.ch/fr/notre_action/campagnes/vendredi_saint/


Contact presse :

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe