Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] Le Bénin abolit la peine de mort

[Communiqué] Le Bénin abolit la peine de mort

octobre 2012

Paris le 5 octobre 2012 – La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), Organisation internationale non gouvernementale dotée du Statut consultatif auprès des Nations Unies et du Statut d’Observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, félicite les autorités béninoises d’avoir aboli la peine de mort aujourd’hui.

La peine de mort est un traitement cruel, inhumain et dégradant.
L’adhésion au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort est donc un pas très important vers son abolition universelle. Le Bénin devient ainsi le 17 pays abolitionniste en Afrique.

Aujourd’hui, le Bénin est le 9ème État africain à ratifier ce Protocole, portant ainsi à 75 le nombre de pays l’ayant adopté dans le monde. La FIACAT souhaite que cet exemple soit suivi par de nombreux pays africains et notamment ceux qui ont déjà aboli la peine de mort dans leur droit interne.

La FIACAT félicite également tous les acteurs de la société civile béninoise qui ont permis d’obtenir l’abolition au Bénin et notamment l’ACAT Bénin ainsi que tous les autres membres de la Coalition béninoise contre la peine de mort.

La FIACAT rappelle que le Bénin doit maintenant retirer toute référence à la peine de mort de son droit pénal et commuer les peines des condamnés à mort qui sont détenus à la prison civile d’Akpro-Missérété en peines d’emprisonnement à temps.

La FIACAT saisit cette occasion pour souhaiter un plein succès à la 10ème Journée mondiale contre la peine de mort qui sera célébrée dans de nombreux pays le 10 octobre prochain.


Contact presse :
- Guillaume Coling.colin@fiacat.org – +226 66 33 82 55

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Tableau des ratifications par pays
Frise chronologique
Cartographies
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Le bulletin ’Fiacat Info’
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe