Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] La réintroduction de la torture ? Menace de régression pour (...)

[Communiqué] La réintroduction de la torture ? Menace de régression pour les États-Unis d’Amérique

février 2017

[English] [français]

Washington – Paris, le 3 février 2017 - La FIACAT et son réseau se mobilisent pour dénoncer les propos du nouveau Président américain en faveur du recours à la torture.

« Si rien ne protège une nation contre elle-même, ni son passé, ni ses fidélités, ni ses propres lois, s’il suffit de quinze ans pour changer en bourreaux les victimes, c’est que l’occasion décide seule : selon l’occasion, n’importe qui, n’importe quand, deviendra victime ou bourreau ». Jean-Paul SARTRE, « Une victoire », postface à La Question d’Henri ALLEG, Lausanne, La Cité, 1958

Lors de sa première interview en tant que Président des Etats-Unis d’Amérique le 25 janvier 2017 sur la chaîne de télévision ABC, Donald Trump a réaffirmé sa position en faveur de l’usage de la torture, estimant que des actes comme la simulation de noyade étaient efficaces : « La torture, ça marche. »

Ces propos font écho à ses déclarations de campagne. Il avait déclaré être prêt à réintégrer des techniques « bien pires » que la simulation de noyade, s’il était élu.

Le recours à de telles techniques, dont l’expérience a prouvé leur inefficacité, contrevient directement aux divers engagements pris par les Etats-Unis au niveau régional et international et en premier lieu à la Convention des Nations Unies contre la torture qu’ils ont ratifiée en 1994. Au-delà de ces engagements, la prohibition de la torture relève du sens moral universel traduit par les règles de jus cogens qui sont des normes impératives de droit international public auxquelles aucune dérogation n’est permise et qui s’imposent ainsi à tout Etat indépendamment de la ratification d’un traité.

Malgré les propos de M. Trump, il sera heureusement difficile que la torture soit effectivement réintroduite aux Etats Unis, comme l’a défendu le Sénateur Républicain John McCain, en raison de la position claire de la loi américaine sur ce sujet. Ainsi, la proposition du nouveau Président rencontrera vraisemblablement une forte opposition au niveau du Sénat et du Congrès américain. D’autre part, il semble qu’elle ne recueille pas non plus l’assentiment du nouveau Directeur de la CIA, Mike Pompeo, qui s’est récemment positionné contre le recours à la torture.

Le Rapporteur Spécial contre la torture, M. Nils Melzer, a déjà réagi face à ces déclarations pour appeler le gouvernement américain à respecter les normes établies aux Etats-Unis. L’opinion publique doit cependant rester vigilante et manifester clairement qu’elle résistera pied à pied à la déréliction qui s’initie ici.

Regroupant des chrétiens de toutes confessions, la FIACAT et les ACAT condamnent la torture comme une atteinte indéfendable à la dignité de la personne et comme un avilissement de la personne qui y a recours. Elles rappellent la condamnation ferme de toutes formes de torture par le Pape François qui enjoint les chrétiens à lutter contre ce qu’il qualifie de faute grave. Elles soulignent aussi la grande campagne des protestants évangéliques américains auprès de leurs autorités pour empêcher un retour à la torture qu’ils estiment incompatible avec les convictions chrétiennes au sujet du caractère sacré de la vie humaine .

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères c’est à moi que vous l’avez fait » Matthieu 25,40

La FIACAT et le réseau des ACAT condamnent donc fermement les propos du Président des Etats-Unis Donal Trump sur l’efficacité de la torture et appellent le gouvernement fédéral, les responsables militaires et civils et les élus du peuple américain à s’opposer à la restauration de la torture.

Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Frise chronologique
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe