Accueil du site > S’informer > Espace Presse > Communiqués et déclarations > [Communiqué] La FIACAT se renouvelle et s’étend !

[Communiqué] La FIACAT se renouvelle et s’étend !

janvier 2017

[English] [français]

Paris, le 5 janvier 2017 – La Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT) a tenu du 27 juin au 9 juillet 2016 son premier Conseil international par voie électronique. Lors de cette session, les délégués des ACAT ont élu un nouveau Bureau international, adopté le plan stratégique 2016-2019 et affilié l’ACAT Suède.

Le Conseil international de la FIACAT a élu un nouveau Bureau international. Les membres de ce dernier ont pris leur fonction le 1er janvier 2017 après une phase de passation de pouvoirs, pour un mandat de quatre ans. Le Président élu, Paul ANGAMAN (Côte d’Ivoire) succède à Sylvie BUKHARI-DE PONTUAL.

Le nouveau Bureau international de la FIACAT est composé de :

  • Paul ANGAMAN (Côte d’Ivoire) : Président, responsable de l’animation des ACAT de l’Afrique de l’Ouest et des relations avec la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ;
  • Émilie PETIT GUYOT (Belgique) : Trésorière et responsable de l’animation du réseau des ACAT européennes ;
  • Massimo CORTI (Italie) : responsable des relations avec les Églises ;
  • Claire DORAN (Canada) : responsable de l’animation des ACAT des Amériques et d’Asie ;
  • Jean-Bernard MARIE (France) : responsable des relations avec les Nations Unies et l’Union européenne ;
  • Jean-Daniel VIGNY (Suisse) : responsable des programmes de la FIACAT et des relations avec le conseil de l’Europe.

Ce Bureau a pour mission de mettre en œuvre le nouveau plan stratégique quadriennal, en veillant à :

  1. Poursuivre le développement de la représentation internationale et régionale en développant les interactions entre les organisations internationales et régionales, ainsi que le plaidoyer de la FIACAT auprès des organisations internationales et régionales, des Églises, institutions et communautés religieuses, pour l’abolition de la torture, de la peine de mort et des disparitions forcées ;
  2. Renforcer les capacités des ACAT et la coopération entre elles en développant des programmes d’actions nationaux et régionaux et en assurant la protection des défenseurs des droits de l’homme membres de son réseau ;
  3. Pérenniser l’action de la FIACAT en développant notamment son réseau dans le monde, le recours aux bénévoles de compétence et ses ressources financières.

« La consolidation et le développement de son réseau dans le monde, le renforcement de ses missions de lutte contre la torture, la peine de mort, les disparitions forcées et l’amélioration continue de sa crédibilité constituent les enjeux majeurs de la FIACAT pour les quatre ans à venir. » estime Paul ANGAMAN, nouveau Président de la FIACAT.

Enfin, le Conseil international de la FIACAT a procédé à l’affiliation de l’ACAT Suède, manifestant ainsi la volonté d’élargissement continu du réseau de la FIACAT. Le nombre total d’ACAT affiliées à la FIACAT est désormais porté à 26, réparties sur 3 continents différents.

Contact Presse :

  • Sabrina BIGNIER – saa@fiacat.org – +33 1 42 80 01 60
Qui sommes nous ?
Equipe
Réseau des ACAT
Statuts
Finances
Comprendre
La torture
La peine de mort
Les disparitions forcées
La justice internationale
Instances internationales
Position des Eglises
Frise chronologique
Agir
Auprès des instances internationales
Avec les Coalitions
Formations
Comment agir ?
S’informer
Rapports d’activités
Rapports
Ressources documentaires
Ressources théologiques
Liens
Espace Presse

Contact - Liens
FIACAT - 27, rue de Maubeuge - 75009 Paris — France - Tél.: +33 (0)1 42 80 01 60 - Réalisation site : Epistrophe